Poids d’une piscine coque
Une piscine coque pèse plusieurs centaines de kilo. Il est nécessaire de se pencher sur le poids exact de la piscine coque que vous souhaitez installer, afin d’envisager au mieux son transport et de mettre en place les travaux de terrassement nécessaires.
Poids d’une piscine coque © léonore H - Fotolia
Combien pèse une piscine coque ?
Si vous envisagez d’installer une piscine coque dans votre jardin, il est intéressant de connaître son poids en amont. Car une piscine peut s’avérer particulièrement lourde et que les travaux de renforcement du sol doivent être prévus en conséquence.
- Une piscine coque de petite taille, dont la superficie est inférieure à 10 ou 15 m², pèse environ 300 kg.
- Pour une piscine de dimension standard 6X3 par exemple, le poids de la coque tourne autour de 400 à 600 kg selon le modèle.
- Pour les piscines plus grandes, le poids grimpe également rapidement. Le poids d’une piscine coque 8X4 s’élève en moyenne à 800 kg.
Plu la piscine coque est grande, plus son poids augmente, pouvant dépasser une tonne dans le cas des plus grands modèles.
Comment soulever et déplacer une piscine coque ?
Le poids d’une piscine coque est relativement important, en particulier pour les modèles plus volumineux. C’est la raison pour laquelle la question du transport et du déplacement de la piscine coque devient rapidement un sujet primordial lors d’un projet d’installation.
D’autant que tous les terrains ne sont pas des plus accessibles : si certains permettent de faire entrer un camion jusqu’à l’emplacement prévu pour le bassin, d’autres ne permettent pas un accès facilité. C’est notamment le cas des maisons de ville dont les façades sont mitoyennes avec d’autres maisons et qu’il est impossible de contourner, mais d’autres propriétés empêchent également de contourner la maison par le côté pour y installer une piscine à l’arrière du jardin.
Dans ce cas, deux solutions sont possibles en fonction de l’agencement de la propriété et des tarifs pratiqués : l’acheminement par grue qui permet de faire passer la piscine coque au-dessus de la maison pour l’acheminer à l’arrière du jardin, ou encore le transport de la piscine coque par hélicoptère lorsqu’aucune autre option n’est envisageable.
Comment renforcer le sol pour l’installation d’une piscine coque ?
L’étude du sol est une étape incontournable lors de la construction d’une piscine, notamment en raison du poids de la coque qui va être installée.
Il est indispensable d’éviter l’affaissement du sol dû à cette installation, c’est pourquoi des travaux de terrassement sont utiles. Le professionnel va analyser la stabilité du terrain, le type de sol dont il s’agit, et essayer de repérer d’éventuelles nappes qui pourraient compromettre la stabilité de la construction.
Lorsqu’il a recensé toutes ces informations, il va alors délimiter les contours de la piscine et réaliser un piquetage ou un tracé. Vient ensuite l’étape du terrassement qui consiste à remblayer, aplanir le sol pour le niveler, et parfois, la création d’une dalle en béton armé est nécessaire pour assurer des fondations solides à la piscine. De plus, il est important d’installer un bon système de drainage et de puits de décompression qui assurent également la stabilité du sol.
Piscine coque polyester : comment la choisir ?
Achat : poids piscine coque
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine coque/Choisir sa piscine coque/Fabrication coque
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine