Couche de glace sur une piscine : que faire ?
Les températures descendent en dessous de zéro degré et votre piscine se transforme en patinoire... Attention, le gel peut considérablement endommager votre piscine. Que faire lorsqu'une couche de glace se forme sur votre piscine ? Identifier les causes et mettre en œuvre les solutions.
Couche de glace sur une piscine : que faire ? © eugenesergeev - Fotolia.com
Couche de glace sur une piscine : identifier les causes
L'apparition d'une couche de glace sur votre piscine peut provenir de différentes circonstances :
- Vous n'avez pas procédé à l'hivernage de votre piscine ;
- Vous n'avez pas opté pour la solution d'hivernage (actif ou passif) adaptée aux conditions météorologiques de votre région ;
- Vous avez dû rater une étape lors de la mise en hivernage de votre piscine : réglage inadéquat du système de filtration, absence de flotteurs et mauvaise installation des gizzmos anti-gel sont les cas les plus fréquents.
Remédier à la glace sur sa piscine
Hormis le fait de mettre en place un hivernage, qui soit fonction de votre piscine et du climat de votre région, différentes solutions existent pour remédier à la présence de glace sur votre bassin.
Concernant la filtration tout d'abord, plusieurs points sont à prendre en considération. Sa durée quotidienne de fonctionnement doit d'une part être adaptée aux températures : environ 3 heures lorsqu'il fait entre 0 et 12 degrés, et entre 6 et 24 heures en deçà de 0 degré. D'autre part, il est conseillé de l'enclencher la nuit de préférence, lorsque les températures sont les plus froides et les risques de gelées plus importants. Par ailleurs, des systèmes de sonde des températures permettent d'activer automatiquement la filtration.
Pour les gizzmos anti-gel ensuite, l'erreur fréquente est de les installer en oubliant d'ôter au préalable le panier des skimmers. Ces derniers sont le plus souvent dotés d'encoches afin d'être enlevé très facilement.
Concernant alors les flotteurs, ceux-ci sont indispensables car ils ont vocation à absorber la pression produite par la glace afin qu'elle n'endommage pas les liners. Leur nombre dépend des dimensions de la piscine et ils doivent être assemblés et installés en diagonale.
Enfin, chercher à casser la glace formée sur votre piscine est une alternative à proscrire, pouvant induire de sérieuses dégradations ; dans cette situation, la patience pour qu'elle dégèle fait partie des meilleures choses à faire.
Piscine et météo
Achat : couche d'eau glacée
Découvrez également
- Protéger sa pompe de piscine du gel : les bons réflexes Le gel représente un danger pour le circuit hydraulique de votre piscine. Pour éviter qu’il n’endommage votre pompe de piscine et vos installations, Guide-Piscine vous…
- Comment enlever la neige sur une bâche de piscine ?Pour que notre bâche de piscine puisse passer l'hiver, il faut absolument la protéger d'une ennemie redoutable : la neige ! Chutes de neige sur une bâche de…
- Piscine endommagée par le gelSelon les hivers auxquels votre région est soumise chaque année, les problèmes de piscine endommagée par le gel ne vous sont pas inconnus. Les équipements de piscine…
- Protéger sa piscine du gelLe froid glacial et le gel peut causer des fissures et des dommages à la structure de votre bassin, aux tuyauteries et même à l'équipement de filtration. Flotteurs, gizamos,…
- L'eau de ma piscine peut-elle geler ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Piscine et météo /Gel et piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine