Gel : quel impact sur votre piscine ?
Quand les températures extérieures avoisinent les 0°C, le gel peut s’emparer de votre piscine. Les conséquences peuvent être vraiment désagréables et vous coûter très cher. Heureusement, il existe des moyens efficaces de prévenir ces dégâts.
Gel et piscine © eugenesergeev - Fotolia.com
Quels peuvent être les dégâts du gel sur votre piscine ?
Le gel de l’eau de votre piscine n’est pas anodin. Il comporte certains risques sur le court ou long terme :
- La déformation de votre piscine car l’eau gelée prend plus de volume,
- L’apparition de fissures sur les parois,
- L’explosion de vos canalisations au dégel,
- Le dysfonctionnement de votre pompe de piscine.
Ces désagréments ne sont pas systématiques, mais peuvent arriver dès lors que vous vivez dans une région où l’hiver est très froid. Ils sont également très coûteux à réparer, d’où l’importance d’un travail d’entretien et de prévention réguliers.
Comment prévenir les dégâts du gel ?
Prévenez les dégâts du gel en mettant en place l’hivernage le plus adapté aux conditions météorologiques et en vérifiant fréquemment l’état de vos installations.
Un hivernage total est recommandé pour les régions aux climats rigoureux. Vous mettez votre piscine en pause : vous n’avez pas à l’entretenir, et votre bassin est protégé. Vous devez uniquement vous assurer que vos installations sont en bon état.
Vous optez pour un hivernage actif ? La filtration continue à fonctionner, mais au ralenti. Investissez alors dans un coffret hors-gel. Peu coûteux et simple d’installation, celui-ci se met en route en fonction de la température extérieure et lance la filtration de l’eau. Cela génère un mouvement de l’eau qui empêche la prise de glace.
Pour des conseils adaptés à votre emplacement géographique, n’hésitez pas à contacter un spécialiste des piscines !
Piscine et météo
Achat : gel et piscine
Découvrez également
- Couche de glace sur une piscine : que faire ?Les températures descendent en dessous de zéro degré et votre piscine se transforme en patinoire... Attention, le gel peut considérablement endommager votre piscine. Que faire lorsqu'une couche de glace se forme sur votre piscine ? Identifier les causes et mettre en…
- Piscine endommagée par le gelSelon les hivers auxquels votre région est soumise chaque année, les problèmes de piscine endommagée par le gel ne vous sont pas inconnus. Les équipements de piscine sont en effet très sensibles au froid. Piscine et gel : quels sont les risques et…
- Protéger sa piscine du gelLe froid glacial et le gel peut causer des fissures et des dommages à la structure de votre bassin, aux tuyauteries et même à l'équipement de filtration. Flotteurs, gizamos, bouchons d’hivernage, couverture, de nombreux accessoires existent pour protéger votre…
- Protéger sa pompe de piscine du gel : les bons réflexes Le gel représente un danger pour le circuit hydraulique de votre piscine. Pour éviter qu’il n’endommage votre pompe de piscine et vos installations, Guide-Piscine vous informe sur les bons réflexes à adopter en fonction du mode d’hivernage choisi. Gel…
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Piscine et météo
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine