Quelle piscine choisir pour les enfants ?

Les enfants adorent se baigner, surtout quand l'été pointe le bout de son nez. Pour faire des économies et offrir à vos enfants un véritable espace détente, pensez à acheter une piscine ! Les avantages qu'elle offre sont nombreux. Alors, quelle piscine choisir pour les enfants ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Quels critères pour choisir une piscine pour enfants ?

L'âge de votre enfant est un critère à ne pas négliger dans le choix d'une piscine. S'il est encore petit, moins de 20 cm d'eau dans la piscine peut suffire. Pour un enfant d'âge moyen, vous pourrez choisir une piscine avec de l'eau jusqu'aux genoux ou jusqu'à la taille. Avec des enfants plus grands, choisissez un modèle plus élargi avec de l'eau jusqu'à la taille.

Le choix de la piscine doit également se faire en fonction de votre terrain. Vous ne pourrez jamais poser une piscine gonflable sur une pente. Il est également important de laisser de la place autour de la piscine pour que votre enfant puisse jouer sans danger. Préférez un terrain plat, sans gravillons ni aspérités.

En matière d'esthétique, optez pour un bassin qui s'harmonise avec votre extérieur. Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir une piscine avec des accessoires ludiques (ballons, jouets sous-marins...).

Les modèles de piscines pour enfants

Bien des modèles de piscines s'offrent ici à vous pour le plaisir de vos enfants.

Piscine gonflable

Ce type de piscine est constitué d'un ou plusieurs boudins gonflables. Cette piscine est disponible en différentes formes et tailles. Sa pose requiert un sol plat, lisse et sans aspérités.

Piscine autoportée

Il s'agit là d'un modèle de piscine gonflable avec un boudin unique qui se gonfle. Lorsque la poche d'eau est remplie, le bassin prend son aspect final et se maintient seul en place.

Piscine pliable

Composé d'une toile en PVC, c'est un bassin de petite taille pouvant être de forme hexagonale, carrée ou ronde. Elle se déplie et se replie en toute simplicité. Quand vous l'utiliserez, vous n'aurez qu'à la remplir d'eau.

Piscine coque

Constituée d'une coque en polyester, la piscine coque prend l'aspect d'une fleur, d'un papillon ou d'un coquillage. Elle peut s'installer partout, notamment en raison de sa solidité. Outre son utilisation comme piscine, elle peut aussi servir de bac à sable.

Piscine tubulaire

Ce modèle de piscine est composé d'une poche en PVC qui est maintenue par une armature de tubes en acier. Il est possible de choisir une piscine rectangulaire tubulaire, une piscine carrée ou une piscine ronde. Elle est appréciée pour sa bonne stabilité et sa solidité.

Assurez la sécurité de votre enfant

Quel que soit le modèle de piscine dont vous disposez, les enfants qui y jouent doivent toujours être sous la surveillance d'un adulte.

Pour éviter que les enfants n'entrent dans la piscine quand vous n'êtes pas là, vous pouvez installer une barrière de protection ou une alarme de piscine (pour les plus grands modèles).

Pour une protection optimale, n'hésitez pas à équiper votre enfant de brassards gonflables, de bouées, etc.

L'entretien du bassin

Pour bien entretenir la piscine de votre enfant, pensez à changer l'eau tous les jours. Quand l'hiver arrive, prenez le temps de bien nettoyer la piscine et de la laisser sécher. Si vous avez un modèle pliable, pliez-le soigneusement et remettez-le dans son carton d'origine. C'est de cette manière que la piscine restera en bon état quand vous la réutiliserez.

Les bienfaits de la natation pour les enfants

La natation est une pratique recommandée par tous les médecins, surtout pour les enfants. En effet, elle offre de nombreux avantages, tant pour la santé morale que pour la santé physique :

  • la découverte de nouvelles sensations : quand les enfants se mettent à nager, ils sont en quasi-apesanteur et peuvent se déplacer sans risquer de se blesser. Ils ressentent une véritable liberté et cela leur apporte une agréable sensation. En nageant, votre enfant apprendra également à coordonner ses mouvements,
  • le développement des capacités physiques : considérée comme un sport complet, la natation peut tout à fait se pratiquer dès le plus jeune âge. Avant 6 ans, les séances de jardin aquatique permettent aux enfants de découvrir le milieu aquatique. Après 6 ans, votre enfant pourra apprendre à nager. Au fur et à mesure, il développera sa motricité ainsi que sa souplesse musculaire et articulaire. Ses muscles vont également s'allonger et s'affiner. En outre, ses épaules s'élargiront et sa cage thoracique, tout comme sa capacité respiratoire, se développeront. La natation apporte encore d'autres bienfaits physiques : amélioration de l'endurance cardio-vasculaire, apaisement du mal de dos, etc.

Enfin, le développement personnel : en pratiquant la natation, les enfants timides apprendront à se familiariser davantage avec leur corps. Ils sauront également comment mesurer leurs capacités et comment s'améliorer. Même si c'est un sport individuel, il se pratique également en groupe dans les clubs de natation. Apprendre à nager est alors un moyen d'évoluer en groupe, de se surpasser face à l'adversité, et de développer l'esprit de compétition.

- Article sponsorisé. -

Recommandé pour vous

Tous les contenus :

Accueil

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :