Dans quelle pièce peut-on installer une piscine intérieure ?
Les piscines d'intérieur ont l'avantage de pouvoir être utilisées tout au long de l'année, peu importe la saison ou la température extérieure. Avant d'installer une piscine d'intérieur, il faut penser à lui trouver le bon emplacement car ce luxe peut vite devenir un cauchemar si l'endroit n'est approprié.
Bien étudier la pièce dédiée à la piscine intérieure avant de l'installer. © Pexels
Comment choisir la pièce d'une piscine intérieure ?
Une pièce destinée à recevoir une piscine intérieure doit avoir une bonne ventilation et être utilisée uniquement à cet usage de baignade. Elle doit être suffisamment grande pour circuler convenablement autour du bassin et avoir de la place aux alentours pour un coin détente par exemple.
Il est conseillé de choisir une pièce séparée de vos pièces à vivre car l'humidité, les odeurs des divers produits d'entretien ou de traitement et le bruit peuvent vite devenir contraignants.
La hauteur sous plafond doit être suffisamment importante afin d'éviter un air trop humide qui deviendrait vite oppressant.
Cette pièce devra posséder une bonne isolation phonique sans oublier l'endroit où les équipements techniques seront installés qui eux aussi sont générateurs de bruit. Hormis cette isolation phonique et une bonne ventilation, il faudra prévoir des revêtements anti-corrosion, une isolation thermique, du double vitrage, des matériaux résistants à l'humidité, un déshumidificateur et un chauffage adéquat.
Les lieux d'installation d'une piscine intérieure
Votre piscine installée peut être installée dans une extension spécialement conçue à cet effet ou dans un volume déjà existant.
La piscine dans une véranda semble être la meilleure solution pour l'installation puisque vous aurez de grandes baies vitrées pour la luminosité et une impression de grandeur avec deux accès possibles : de votre habitation et de votre jardin.
Vous pouvez installer votre piscine dans un sous-sol, un second choix très populaire après la véranda notamment dans les résidences modernes. La piscine dans une cave est une autre solution pour plus de discrétion. Ces deux solutions sont aussi très prisées dans les hôtels et les maisons d'hôtes, gites.
Si vous disposez d'un corps de ferme, vous pouvez installer votre piscine dans une grange après avoir effectué les démarches administratives obligatoires.
Les normes pour installer une piscine intérieure
Que vous fassiez construire une extension/annexe ou que vous utilisiez une pièce déjà existante, il est nécessaire de faire une étude du sol afin d'avoir des fondations solides qui supporteront le poids de l'eau. N'hésitez pas à consulter un professionnel des piscines d'intérieur.
Une piscine dans une annexe à construire exigera un permis de construire si la surface de plancher est supérieure à 20m² ou une déclaration préalable de travaux si l'emprise au sol est inférieure.
L'installation d'une piscine intérieure dans une pièce existante imposera une déclaration de travaux uniquement si les façades et/ou la volumétrie existante du bâti sont modifiées.
Une piscine dans une grange exige un changement de destination du bâti à faire en mairie également. Cette demande qui transforme le bâti agricole en bâti d'habitation peut être refusée par la commune tout comme la déclaration de travaux ou le permis de construire.
La piscine intérieure
Achat : pièce piscine intérieure
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine intérieure/Plan maison piscine intérieure
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine