Piscine intérieure : comment faire des économies d'énergie ?
Votre piscine d'intérieur est prête à être utilisée mais maintenant vous devez en prendre soin. Entre chauffage, produits de traitements et coûts annexes, la facture peut vite grimper. Voici quelques solutions pour réaliser des économies avec une piscine intérieure.
Nos astuces pour réaliser des économies sur l'entretien d'une piscine intérieure. © Pexels
Couvrir votre piscine
Comme les piscines extérieures, vous pouvez couvrir votre piscine intérieure afin de limiter l'évaporation et la baisse de température de l'eau lorsqu'elle est inutilisée.
Le chauffage
Le chauffage est un poste important de la consommation d'une piscine intérieure. Privilégiez une pompe à chaleur ou une chaudière bois pour chauffer la pièce et l'eau du bassin. Dans les régions ensoleillées tout au long de l'année, posez des panneaux solaires et raccordez-y le système de chauffage.
Bien choisir le déshumidificateur
Certains déshumidificateurs de piscine intérieure comme le modèle à ventilation se composent d'une pompe à chaleur ce qui permet de chauffer l'air de manière économique.
Le déshumidificateur gainable est également un modèle qui déshumidifie et qui chauffe. Il peut aussi faire office de ventilation ou être équipé d'une pompe à chaleur. En choisissant ce modèle en version double-flux, vous pourrez réduire la consommation d'énergie d'une piscine.
Optez pour un éclairage LED
A l'intérieur du bassin ou à l'extérieur dans votre pièce, préférez des éclairages à technologies LED. Un gain d'énergie assuré mais aussi une longévité importante comparée à des ampoules classiques.
Bien choisir la pompe de filtration
Le chois d'une pompe de filtration se fait en fonction du débit filtré et non de la puissance de la pompe. Afin de faire des économies d'énergie sur ce point, entre deux modèles proposant le débit souhaité, prenez un modèle moins puissant plutôt que le contraire. Vous pouvez aussi opter pour une pompe à vitesse variable bien que le cout d'achat soit plus important.
Ne pas négliger l'entretien des équipements
Ce n'est pas parce que votre piscine intérieure ne sera pas exposée aux intempéries ou aux végétaux que vous devez ignorer l'entretien de votre système de filtration. Le nettoyage du filtre reste indispensable pour avoir une eau propre surtout que votre pompe devra tourner entre 8 et 12 heures par jour vu que l'eau est chauffée.
Les traitements
Un pH non adapté entraine un surcout des traitements pour votre piscine intérieure mais aussi une inefficacité de ces derniers.
Un traitement au sel est plus économique que l'utilisation de chlore en plus d'être inodore et non dangereux pour l'environnement.
Pour un dosage au plus juste et une économie avec une piscine intérieure sur ce point, pensez à installer un système de pilotage automatisé.
Le changement d'eau
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intérieure n'est pas nécessaire annuellement. Sauf raison exceptionnelle, comptez un renouvellement tous les 5 ans si les traitements et le nettoyage sont faits régulièrement et correctement.
La piscine intérieure
Achat : piscine intérieure économies énergie
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine intérieure/Piscine intérieure chauffée
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine