Piscine intérieure dans une grange
Réhabiliter une grange pour en faire une piscine intérieure est une idée originale. Le résultat peut être très luxueux mais l'aménagement doit respecter certaines règles : permis de construire, installations aux normes, formalités administratives, choix du revêtement des murs et du plafond.
Piscine intérieure dans une grange © Carré Bleu - Lubin Piscines
Les travaux doivent être scrupuleusement respectés pour la mise en sécurité et le bon fonctionnement de la piscine intérieure.
Installer une piscine dans ma grange : les démarches à faire
Quelles démarches faut-il prévoir dans le cadre d’une réhabilitation d'un bâtiment extérieur ? La première étape est de vous renseigner auprès de votre mairie. Il peut exister des règles locales d’urbanisme et des contraintes particulières dans votre zone d'habitation.
Concernant les formalités d'aménagement, elles vont dépendre de plusieurs critères. La surface tout d’abord. Pour une surface inférieure à 20 m², la déclaration de travaux suffit. Mais vous aurez certainement besoin d’un permis de construire s’il y a une modification importante du bâtiment, ce qui est souvent le cas quand on installe une piscine intérieure dans une grange : un changement de façade, de surface, de volume… Avant tout travaux, demandez conseil à un architecte ou à pisciniste expert en aménagement de piscine.
La transformation d'une grange en piscine intérieure
Une grange est plutôt bien adaptée à une transformation en piscine intérieure :
- Sa toiture est souvent élevée, condition indispensable pour une bonne hygrométrie (taux d'humidité)
- Les murs en pierre permettent une bonne isolation thermique
- Une grange se trouve en général à une bonne distance de l’habitation ce qui est un avantage pour une meilleure isolation phonique
Le côté esthétique est bien sûr primordial notamment s’il y a de grandes poutres. Vous pouvez également installer une verrière au-dessus de votre piscine pour vous baigner avec « vue sur le ciel ». Ces aménagements sont complexes et vont certainement demander l’intervention d’un architecte.
Les contraintes pour réhabiliter une grange en piscine
Tout d'abord, le taux d'humidité pour piscine intérieure est le principal paramètre dont il faut tenir compte. La condensation peut générer de gros dégâts dans une pièce.
Il faut donc prévoir des ouvertures, l'installation d'un déshumidificateur et des aérations pour laisser passer l'air. De grandes fenêtres ou baies vitrées laisseront également entrer la lumière naturelle. Le chauffage doit être adapté à la surface de la pièce et la hauteur de plafond.
Piscine dans une grange: intervention d'un professionnel du bâtiment
Les travaux doivent être réalisés par un expert en construction ou un pisciniste spécialisé dans l'installation de piscine intérieure. Une étude du sol est indispensable. En effet, le terrain va devoir supporter une grande quantité d’eau. Les fondations d’une grange ne seront certainement pas adaptées.
Ensuite, des améliorations et des renforcements de la structure sont à apporter. Le rajout de poutres métalliques par exemple peut s’avérer indispensable. D’autre part, des travaux comme l’installation de baies vitrées demandent des aménagements. Si vous souhaitez agrandir l’espace ou le rattacher à la maison, une extension est envisageable.
Faites appel à un professionnel pour vous aider dans ces travaux conséquents. Bien que ce soit un investissement important, une piscine intérieure donne une plus-value non négligeable à votre maison.
La piscine intérieure
Achat : piscine grange
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine intérieure/Maison avec piscine intérieure
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine