Plan d’une maison avec piscine intérieure
La construction d’une piscine intérieure est un projet d’ampleur qui passe par l'établissement d'un plan. Ce plan de la maison avec piscine intérieure prendra en compte un certain nombre d'éléments tel que les dimensions du bassin, celles de la pièce et de ses aménagements. Qu'il s'agisse de la construction de votre nouvelle villa ou de la création d'une extension de la maison, tout doit être pensé lors de la réalisation de ce plan de construction. Voici donc nos conseils pour l'aménagement de votre maison avec piscine intérieure.
Plan d’une maison avec piscine © L'Esprit Piscine
Quel emplacement pour une piscine intérieure ?
Tout d’abord, notez qu’il est impératif que votre piscine intérieure bénéficie d’une pièce qui lui est dédiée, afin d’éviter différentes sortes de nuisance, à commencer par les nuisances sonores car la piscine peut s’avérer bruyante lorsqu’elle est fréquentée, et les sons résonnent d’autant plus en présence d’un bassin d’eau. De même, les odeurs des produits d’entretien peuvent vous gêner si la pièce consacrée à votre piscine intérieure n’est pas suffisamment isolée du reste de votre habitation. Mais n’oubliez pas non plus qu’une piscine intérieure va provoquer de la condensation due à la présence d’une grande quantité d’eau, et cette humidité pourrait s’avérer très néfaste pour vous et votre environnement si la pièce n’est pas adaptée.
Si vous avez la possibilité de prévoir la construction de votre piscine intérieure au moment de la construction de votre maison, vous pourrez facilement l’intégrer à l’intérieur avec l’aide d’un professionnel du bâtiment, voire d’un architecte, qui vous aidera à trouver le meilleur emplacement pour votre piscine. Mais si vous souhaitez ajouter cette piscine à votre maison déjà construite, le meilleur compromis reste la véranda : la lumière y sera vive et éclairera la piscine, vous bénéficierez d’ouvertures sur l’extérieur et vous pourrez même prévoir un accès depuis l’intérieur de votre logement.
La taille de la pièce pour une piscine intérieure
Le premier élément que vous devez prendre en compte en choisissant l’emplacement de votre piscine intérieure sera la taille de la pièce : en effet, vous devrez impérativement choisir la superficie de votre piscine en fonction de celle de la pièce. Il est impératif de pouvoir faire le tour de votre piscine intérieure sans encombre, tout d’abord pour pouvoir accéder facilement à chaque recoin en cas de problème, mais également pour éviter les accidents et les chutes.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur sous plafond : celle-ci doit être la plus haute possible afin de permettre la présence d’un volume d’air important dans la pièce, et cela permettra également d’éviter une saturation de l’air.
Les aménagements à prévoir pour une piscine intérieure
Le projet de construction d’une piscine intérieure doit être envisagé en concertation avec un professionnel du bâtiment qui vous accompagnera et vous conseillera tout au long de ce projet d’ampleur.
Tout d’abord, le professionnel va devoir s’assurer que votre sol est apte à recevoir une telle construction, et il prévoira un renforcement de la structure de votre logement le cas échéant.
Ensuite, pensez à l’insonorisation, à l’isolation thermique et à la ventilation de la pièce consacrée à votre piscine intérieure. Vous devrez renforcer tous ces éléments afin de disposer d’une piscine intérieure confortable et qui ne provoquera pas de nuisances.
Notez également que si vous prévoyez la construction d’une piscine intérieure enterrée, la présence d’un local technique sera préférable, de même que vous devrez prévoir des aménagements vous permettant de stocker vos produits d’entretien en hauteur et hors de la portée de tous, et en particulier des enfants.
Enfin, une petite salle d’eau dédiée à votre piscine intérieure et située à proximité vous permettra d’effectuer l’entretien de votre piscine et de ne pas trop salir l’intérieur de votre habitation.
A découvrir : notre galerie photos de piscines intérieures.
La piscine intérieure
Achat : plan maison piscine intérieure
Découvrez également
- Dans quelle pièce peut-on installer une piscine intérieure ?Les piscines d'intérieur ont l'avantage de pouvoir être utilisées tout au long de l'année, peu importe la saison ou la température extérieure. Avant d'installer une piscine d'intérieur, il faut penser à lui trouver le bon emplacement car ce…
- Piscines intérieures avec spa et saunaCréer un espace bien-être chez soi dans une pièce vous permet de profiter des équipements tout au long de l'année. Piscine intérieure, spa, jacuzzi et sauna, tous ces équipements peuvent être installer à l'intérieur en…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine intérieure
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine