Une piscine en kit en blocs de polystyrène
Le polystyrène est une matière très prisée dans la construction de piscine, car il est à la fois léger mais très dense. Mais quels sont les avantages de la piscine en blocs de polystyrène, et quelles sont ses principales caractéristiques ?
Une piscine en kit en blocs de polystyrène DR
Construire sa piscine avec des blocs de polystyrène : comment ça marche ?
La piscine kit en blocs de polystyrène est une piscine en kit qui permet de construire dans son jardin un bassin enterrée en béton … soi-même !
Le kit d'une piscine en blocs de polystyrène ressemble fortement à celui d'une piscine béton en parpaings, sauf qu'ici, les blocs à bancher en ciment traditionnels sont remplacés par des blocs de polystyrène. Une matière évidemment beaucoup plus légère que le ciment, mais dont la densité est impressionnante, et présente de nombreux avantages.
Lors de la construction de la piscine en kit, ces blocs en polystyrène vont tout simplement être emboîtés les uns aux autres pour former les parois et la structure du bassin. Une structure qui va être très solide, car les blocs en polystyrène contiennent des alvéoles, qui vont recevoir du béton coulé et un ferraillage.
Le béton et les fers sont d'ailleurs les seuls éléments qui ne sont pas inclus dans le kit d'une piscine en blocs polystyrène, qui comprend par ailleurs : les blocs, les pièces à sceller, le système de filtration, le liner de piscine, ainsi qu'un kit d'entretien.
Les points forts d'une piscine kit en blocs de polystyrène
Cela va faire quelques années que les blocs en polystyrène ont le vent en poupe dans le domaine de la construction, et plus particulièrement dans l'univers de la piscine. Ceci s'explique notamment par :
- La facilité de mise en œuvre. Les blocs de polystyrène sont extrêmement légers, et donc très faciles à porter et à manipuler. Du coup, le montage d'une piscine en blocs de polystyrène est on ne peut plus rapide et aisé. D'autant que les blocs polystyrène sont souvent réversibles, et peuvent être placés dans un sens comme dans l'autre.
- Une fois les blocs de polystyrène posés, il n'est pas nécessaire de poser un enduit dessus avant d'installer le liner. Encore des économies de temps… et d'argent !
- Les blocs en polystyrène sont modulables, et peuvent facilement être coupés aussi bien en largeur qu'en hauteur. Ce qui permet de multiplier les possibilités en termes de formes (piscine carrée, rectangulaire, mais aussi arrondie grâce aux blocs cintrés…), mais aussi de fond (fond plat classique, fond progressif, fond composé…).
- Même si les blocs en polystyrène sont très légers, ils n'en sont pas moins résistants. En effet, leur densité est généralement comprise enter 25 et 30 kg/m². Ces blocs solides sont également imputrescibles, pour garantir à notre piscine la durée de vie la plus longue possible ! D'ailleurs, tout comme les piscines en béton, les piscines en bloc polystyrène bénéficient souvent d'une garantie de 10 ans.
- Le polystyrène est un matériau au fort pouvoir isolant. Avec une piscine en polystyrène, l'eau du bassin reste plus chaude plus longtemps. On estime que l'isolation thermique permet d'obtenir un gain de température allant de 3 à 4°C !
- Grâce à la piscine kit en blocs de polystyrène, on peut avoir une piscine en béton dans son jardin à moindres frais : on trouve des kits « 1er prix » à 2800€ pour un bassin de 6*3m. Bien entendu, plus on réalise de travaux soi-même, plus on fait baisser le budget global !
Les inconvénients d'une structure en blocs de polystyrène
Si la piscine en kit en blocs de polystyrène présente de très nombreux avantages, il faut également connaître ses 2 inconvénients majeurs.
Le premier : ce type de piscine n'accepte qu'un seul revêtement possible, le liner. Les adeptes de la piscine carrelée devront se rabattre sur un autre kit de piscine en béton !
Le second : même si les blocs de polystyrène sont très légers, la pose nécessite de bonnes connaissances en maçonnerie (pour le radier, le ferraillage, etc.), et un très bon niveau de bricolage. Et si l'on fait appel à des professionnels pour toutes ces opérations, le prix de revient peut finalement grimper assez vite.
Vous aimerez aussi : Tout savoir sur les mini-piscines en kit.
Piscine en kit : construisez vous-même votre piscine
Achat : piscine kit polystyrène
Découvrez également
- Les piscines en kit acier : solides et abordablesEnvie d'une piscine en kit solide, facile à monter et abordable ? Et si on faisait le choix de l'acier…? Pourquoi opter pour une piscine en kit acier ? La piscine en kit…
- Piscine naturelle en kit : un choix écologique et économiqueUne piscine naturelle en kit est composée d’un bassin de baignade totalement écologique et d’un système de biofiltration à monter soi-même. En parfaite…
- Un fabricant de piscine en kit : trouver la piscine en kit qui vous convientUne piscine en kit est conçue pour être facile à installer soi-même, mais votre fabricant de piscine en kit peut vous proposer un service de montage de votre piscine en…
- Une piscine en polyéthylèneLe polyéthylène fait partie des matériaux composites que les fabricants utilisent pour réaliser les panneaux modulaires des piscines en kit. Mais quels sont les avantages…
- Les piscines en kit polyester : résistantes, économiques et faciles à installer
- Une piscine en bois en kit : monter soi-même sa piscine bois
- Piscine en kit : les différents matériaux
- La piscine en kit démontable
- Piscine kit avec panneaux en résine
- Durée de vie d’une piscine en kit
- Piscine en kit de type couloir de nage
- Choisir les dimensions d’une piscine en kit
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine kit/Types de kits
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine