10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle
La piscine naturelle est un type de piscine encore assez rare en France. Voici 10 bonnes raisons de sauter le pas, et de passer à la baignade écologique !
10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle © Piscine Bionova
1. Une piscine esthétique
Une piscine naturelle, c'est une piscine qui n'aura aucun mal à s'intégrer dans son environnement, et qui ne risque jamais de dénaturer un extérieur par un côté trop artificiel. Dans un jardin, une piscine naturelle et ses bassins de lagunage aux multiples plantes créeront automatiquement un cadre authentique des plus apaisants...
2. Une piscine écologique
La particularité de la piscine naturelle vient de son principe de fonctionnement 100% biologique... et écologique ! En effet, dans une piscine naturelle, l'eau circule entre différentes zones, où grâce à des plantes aquatiques, des algues et des micro-organismes, elle est brassée, filtrée et épurée de manière on ne peut plus naturelle.
3. Une piscine sans aucun produit chimique
L'un des gros avantages de la piscine naturelle, c'est donc que le traitement de l'eau se fait sans avoir à utiliser de produit chimique. Ce qui est intéressant pour les amoureux de la planète, et pour les personnes allergiques au chlore ou qui n'aiment pas ressortir de l'eau avec les yeux qui piquent !
4. Une piscine végétale et bio
La zone de végétation indispensable au bon fonctionnement d'une piscine naturelle fourmille d'une faune et d'une flore luxuriantes! Aux plantes épuratrices, oxygénantes et ornementales de toutes les couleurs et de toutes les formes s'ajoutent de nombreux petits animaux (tritons, petits poissons, crevettes, escargots d'eau, grenouilles) nécessaires à l'équilibre écologique de la piscine. qui créent un spectacle enchanteur qui plaira autant aux petits qu'aux grands !
5. Une piscine bio avec un entretien facile
Une piscine naturelle, c'est une piscine dont l'eau est filtrée et débarrassée de ses impuretés grâce à son propre écosystème. Plus besoin de s'embêter à mesurer le pH ou à rajouter du chlore dans l'eau ! La seule chose à faire pour entretenir une piscine naturelle, c'est nettoyer le fond du bassin tous les mois, et de tailler les plantes de temps en temps (une à deux fois par an). Le rêve !
6. Moins de démarches administratives
A moins que le bassin de notre piscine naturelle ne dépasse les 100m², il n'est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire à la mairie. Une simple déclaration préalable de travaux suffit.
7. La possibilité de chauffer l'eau du bassin bio
Profiter de sa piscine biologique toute l'année, c'est possible ! Avec un système de chauffage solaire, on peut tout à fait prolonger les baignades dans notre piscine naturelle même quand l'été est terminé !
8. Des économies sur le long terme
Même si la piscine naturelle est assez onéreuse à mettre en place, il faut savoir que le fait de ne pas acheter de produits chimiques (chlore, pH +, pH -, algicide, etc), de ne pas avoir à s'équiper de couverture de piscine ni de robot de piscine, de ne pas dépenser d'électricité pour la filtration ou le chauffage, tout cela fait faire des économies incroyables !
9. Une piscine sans hivernage
Qu'elle soit en béton ou en bois, la piscine naturelle est une piscine qu'il n'est pas nécessaire de mettre en hivernage à la fin de la saison ! En plus de s'économiser du travail et de nombreuses manipulations, on a également la chance de pouvoir profiter du spectacle de notre piscine dans le jardin toute l'année !
10. Une piscine non-imposable.
Si posséder une piscine enterrée ou semi-enterrée classique induit une revalorisation de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, et de s'acquitter de la taxe d'aménagement, la piscine naturelle est elle non-imposable. Encore des économies à la clé !
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : 10 raisons piscine naturelle
Découvrez également
- Les 10 plus belles piscines naturelles dans le mondeLa nature nous offre des trésors à couper le souffle et seulement quelques uns d’entre nous pourront les découvrir au gré de leurs voyages autour du monde. Le temps…
- Les piscines flottantesFaire un plongeon en plein cœur d'un lac, mais dans une eau propre et limpide, et sans craindre de perdre pied ou de rencontrer un poisson étrange ? C'est le pari que relèvent…
- Quel emplacement pour une piscine naturelle ?Pour trouver l'emplacement optimal d'une piscine naturelle dans un jardin, il faut penser à plusieurs paramètres comme la nature du sol et du terrain, les distances légales par…
- Quels matériaux pour la construction d’une piscine naturelle ?La construction d'une piscine naturelle effecteur dans une démarche écologique, de respect de l’environnement. C’est pourquoi le choix des matériaux est primordial…
- Piscine classique VS piscine naturelle : comparaison
- Constructeurs et marques de piscines naturelles
- Dimension et taille d'une piscine naturelle
- L’autoconstruction d’une piscine naturelle
- Transformation d’une piscine classique en bassin de baignade naturel
- Piscine naturelle en kit : un choix écologique et économique
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Construction piscine naturelle
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine