Aujourd’hui, nous partons en Arizona, dans le Grand Canyon, où se trouvent les Chutes d’Havasu (Havasu Falls en anglais).
Situées à 150km de Las Vegas, sur la réserve indienne Havasupai (« le peuple de l’eau bleu-verte en langue amérindienne), ces chutes font partie des plus célèbres le long de la rivière d’Havasu.
© Richard - via Flickr
La couleur bleu-verte de l’eau s’explique par sa haute concentration en carbonate de calcium. C’est d’ailleurs cet élément qui a contribué à créer les nombreux bassins naturels aux abords des cascades. Lorsque l’eau arrive en bas, le carbonate de calcium se dépose et crée ainsi ces bassins et barrages naturels.
© Szothner01 - via Wikimedia Commons
La cascade d’eau bleu-verte est entourée par des roches rouges et crée un magnifique contraste, qui a contribué à la renommée de ce lieu. La chute d’eau principale fait 30m de haut, pour terminer sa course dans les bassins naturels. Il est également possible de se baigner dans ces bassins.
© Szothner01 - via Wikimedia Commons
Les chutes d’Havasu sont accessible par plusieurs moyens : la randonnée, le cheval, la mule, et même l’hélicoptère. Si vous choisissez la randonnée, vous pourrez alors profiter de nombreux points de vue et de sites à visiter. Il faudra marcher plusieurs heures pour accéder à cet endroit, mais pour ceux qui tentent l’aventure, la récompense au bout n’en est que plus belle.
© Jeremy Evans - via Wikimedia Commons
Attention toutefois à bien vous renseigner sur les réglementations. La visite des lieux est interdite sur une seule journée, vous devrez donc passer au moins une nuit sur place. Pensez à réserver, que vous choisissiez le camping ou l’hôtel, les places sont limitées.
Découvrez ce lieu magnifique en vidéo :
Jukin Media Verified - Graham Merwin
© Travelin Man - via Wikimedia Commons
Découvrez également les 10 plus belles piscines naturelles du monde.