Analyse de l’eau d’une piscine naturelle

Pour éviter de voir les algues proliférer dans une piscine naturelle, il est tout de même nécessaire de surveiller la vie bactérienne du bassin et de procéder à une analyse de l'eau. Comment analyser l'eau d'un bassin végétal, quels paramètres mesurer ? Et comment réajuster l'équilibre ? Éléments de réponse.

Faut-il analyser l’eau d’une piscine naturelle ?

Une fois que la faune (poissons, micro-organismes...) et la flore (plantes aquatiques, algues...) d'une piscine naturelle ou biologique sont parvenues à créer un écosystème harmonieux grâce auquel l'eau reste pure sans produit chimique, un équilibre se crée dans la piscine naturelle.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour préserver l'équilibre d'une piscine naturelle, il ne suffit pas de tailler les plantes et de nettoyer régulièrement le fond et les parois du bassin ; il faut aussi vérifier régulièrement l'équilibre de l'eau.

En effet, l'analyse de l'eau d'une piscine naturelle permet de voir où en est l'équilibre de l'écosystème, et évidemment de le maintenir.

Surveiller le pH et la dureté de l'eau d'une piscine naturelle

Quand on parle d'équilibre de l'eau d'une piscine naturelle, il y a en réalité 2 valeurs principales à surveiller : le pH de l'eau et sa dureté.

En sachant que pour éviter la prolifération d'algues et de bactéries, le pH d'une piscine naturelle doit être maintenu à un taux plus bas que pour les piscines classiques, à savoir : entre 6,5 et 7,0 (et même entre 5,5 et 6,5 les premières années). Attention : si le pH est trop élevé, cela va agresser les plantes situées dans la zone de régénération qui ne joueront plus leur rôle de manière optimale.

Quant à la dureté de l'eau d'une piscine naturelle, elle doit également être surveillée, car plus l'eau sera dure, plus le calcaire risque de se déposer sur les parois du bassin et plus les algues risquent de se développer.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Équilibre de l'eau : l'importance de la vie bactérienne dans une piscine naturelle

Pour que l'eau d'une piscine naturelle soit de bonne qualité, claire et saine, l'analyser régulièrement ne suffit pas ; en effet, l'équilibre d'une piscine naturelle repose également sur une parfaite symbiose entre tous les acteurs d'une piscine naturelle.

Notamment au niveau des plantes épuratrices (qui piègent les germes et mangent les micro-algues) et oxygénantes (qui permettent aux bactéries et minuscules animaux de se développer dans l'eau), mais aussi des bactéries (qui transforment les déchets en nutriments dont vont se nourrir les plantes).

Les premières années, quand l'équilibre biologique de la piscine n'est pas encore atteint, pour que les algues ne prennent pas le dessus dans la piscine naturelle, il sera nécessaire de les éliminer manuellement et quasiment tous les jours. Mais au fur et à mesure que le temps passera, la piscine naturelle se régulera elle-même de manière totalement autonome grâce à l'action de ses plantes. Il faudra juste se montrer un peu patient !

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Achat : analyse piscine naturelle

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Entretien piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !