Dimension et taille d'une piscine naturelle
Une piscine naturelle se divise en plusieurs zones, dont les tailles sont variables. Pour l'installation d'une telle piscine dans un jardin, mieux vaut posséder un espace suffisamment grand. Prévoyez une surface comprise entre 80 et 100 m².
Dimension et taille d'une piscine naturelle © Piscine BioNova
Dimensions d'une piscine naturelle : taille des différentes zones
Si la piscine naturelle présente de nombreux avantages, notamment pour sa dimension écologique, d'un point de vue pratique il faut avouer qu'elle est plutôt demandeuse d'espace. Et pour cause : une piscine naturelle comprend :
- Une zone de baignade,
- Une zone de végétation (dans laquelle l'eau sera assainie et filtrée),
- Et une zone de régénération (facultative, elle permet d'aérer le bassin et d'oxygéner l'eau) ; sans oublier la place pour la pompe et l'éventuel local technique.
En d'autres termes, les dimensions d'une piscine naturelle « complète » dépendent donc des dimensions des différentes zones de cette piscine naturelle.
A ce titre, pour que la filtration fonctionne de manière optimale et que l'eau soit claire et saine, il est recommandé que la taille de la zone de végétation soit au moins équivalente à celle de la zone de baignade. Difficile donc de concevoir une piscine naturelle de taille inférieure à 80-90m² (40 ou 45m² pour le bassin de natation, la même chose pour le bassin végétalisé).
Il faudra donc prévoir de la surface utile dans le jardin pour la piscine en elle-même, mais également pour les travaux et le chantier de votre piscine naturelle !
Taille d'une piscine naturelle : mieux vaut avoir de l'espace
C'est un fait : plus la zone végétalisée d'une piscine naturelle est vaste, plus l'équilibre biologique de la piscine sera assuré ; ce qui équivaut à dire que pour une filtration de qualité, il vaut mieux qu'elle soit la plus grande possible. Sur les piscines écologiques de grande taille (100m² ou plus), il est d'ailleurs conseillé que la zone de végétation représente pas moins des 2/3 du bassin. Les particuliers qui veulent une piscine XXL avec une zone de baignade dans laquelle ils pourront nager plutôt que barboter ont donc intérêt à prévoir grand !
Cependant, pour répondre aux attentes des particuliers possédant de petits jardins, les piscinistes proposent aujourd'hui des petites piscines naturelles dont la taille totale ne dépasse pas les 40-45m² (bassin de végétation compris).
L'agencement d'une piscine naturelle : zones séparées... ou non ?
En plus de celle des zones qui la composent, la taille d'une piscine naturelle dépend également en partie de son agencement, plus particulièrement de la manière dont les bassins vont communiquer entre eux. A ce titre, on distingue 2 schémas de piscine naturelle différents :
- Soit les 2 bassins principaux (bassin de baignade et de végétation) sont séparés. Ceci implique l'installation d'une pompe de piscine pour remonter l'eau propre et assainie du bassin de lagunage vers le bassin de natation (voire, avant, le bassin d'oxygénation)... et donc un espace plus important !
- Soit la piscine naturelle est composée d'un bassin avec 2 (ou 3) zones distinctes qui communiquent naturellement entre elles.
Enfin, même s'il n'impacte pas directement les dimensions d'une piscine naturelle, l'aménagement des abords de la piscine (plantes sur la berge, roches et rochers, dalles en pierre, arbustes, etc.) doit également être compté dans l'espace utile total du bassin.
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : dimension piscine naturelle
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Construction piscine naturelle
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine