Hivernage d’une piscine naturelle

En hiver, votre piscine naturelle ne nécessite que très peu d’attention. Cependant, il ne s’agit pas de la délaisser totalement, car l’hivernage de votre piscine naturelle se prépare. Suivez donc ces quelques conseils afin que tout se passe pour le mieux durant la saison froide.

Conseils pour l'hivernage d'une piscine naturelle

Lors de la saison automnale, il est fortement recommandé d’installer un filet protecteur sur le bassin afin de le protéger de la chute des feuilles. En prévision de l’hivernage de votre piscine naturelle, vous pouvez retirer ce filet protecteur après vous être assuré(e) que plus aucun arbre à proximité n’est susceptible de perdre encore ses feuilles. Malgré toutes ces précautions, il est possible que vous observiez des végétaux de temps en temps à la surface de l’eau, durant l’hiver. Dans ce cas, n’oubliez pas de les retirer de l’eau le plus rapidement possible : les feuilles et autres végétaux ne doivent pas s’installer durablement dans votre piscine naturelle.

Durant l’hivernage de votre piscine naturelle, soyez attentif au gèle

Le gèle est le plus grand ennemi des piscines, et c’est également le cas pour votre piscine naturelle. En effet, le gèle peut entraîner une mauvaise oxygénation de votre piscine, ce qui favorise le développement des algues, notamment. Il est rare d’observer une piscine entièrement gelée lorsque le bassin présente une profondeur suffisante, mais aucune n’en est totalement à l’abri. Ainsi, pour lutter contre le gèle, vous pouvez adopter des gestes simples :

  • Si vous observez que le plan d’eau est entièrement gelé, posez simplement une casserole d’eau bouillante sur la surface qui va fondre très rapidement.
  • Veillez à ce que la pompe de la piscine ne gèle pas durant les périodes de froid.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Pour l’hivernage de votre piscine naturelle : un nettoyage est de mise de temps en temps

Bien évidemment, durant son hivernage, votre bassin végétal n’aura pas besoin d’être nettoyé aussi fréquemment que durant la saison des baignades. Cependant, un entretien de la piscine naturelle de temps en temps vous permettra de la préparer, et vous évitera un nettoyage long et laborieux au début du printemps. Ainsi, entre début décembre et début mars, vous pouvez raisonnablement envisager de nettoyer votre piscine 2 fois, en respectant chaque étape :

  • Brossez bien les parois du bassin afin de retirer les dépôts.
  • Passez l’aspirateur de piscine, et ne négligez aucune zone.
  • Nettoyez bien le filtre à l’aide de vinaigre, après l’avoir préalablement vidé.

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Achat : hivernage piscine naturelle

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Entretien piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !