La zone de baignade de votre piscine naturelle ou bio
La zone de baignade de votre piscine naturelle est, comme son nom l’indique, la partie du bassin dans laquelle vous pouvez vous baigner. Sa forme et ses dimensions ne sont pas à choisir au hasard. Découvriez ici comment bien installer et aménager le bassin de baignade de la piscine naturelle.
La zone de baignade est un emplacement stratégique de votre piscine. © Patrick Lemaire Paysage
La forme du bassin de baignade d'une piscine naturelle
La forme du bassin de baignade peut varier, rectangulaire, ovale, carré, en T, il n’y a aucune restriction. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, certains n’hésitent pas choisir une forme libre aux courbes naturelles imitant les lacs et étangs pour accentuer encore plus le côté nature de la chose.
La forme et la dimension de la zone de baignade de la piscine naturelle doit correspondre à vos envies de baignade. Grand, petit, le bassin de baignade de votre piscine naturelle sera accueillant pour toutes vos envies de loisirs aquatiques, le chlore en moins. A savoir, la surface de la zone de filtration-régénération doit être au moins équivalente à la surface de baignade. C'est à dire que pour une zone de baignade de 35m², il faudra prévoir une zone de régénération de 35m².
Surveiller l'eau du bassin de baignade
Epurée et régénérée grâce aux zones de lagunage, l’eau du bassin de baignade est limpide, pure et sans aucune substance chimique nocive pour votre peau. Vous vous baignez dans un lieu unique, entouré d’une végétation qui vous donne l’impression d’être en pleine nature.
Vous êtes dans une piscine naturelle, loin de ces bassins bleus ciel ultra chlorés et totalement abiotiques que sont les piscines traditionnelles.
La profondeur du bassin de baignade est au choix, toutefois, il est préférable d’opter pour une profondeur comprise entre 1,50 et 2 mètres afin de favoriser la circulation de l’eau (phénomène de convection). Pour le côté esthétique, il est possible d’agrémenter le bassin de baignade de plantes flottantes : nénuphars, lotus ou autres.
La zone de baignade est la partie de votre piscine que vous utiliserez le plus, mais pas forcement la plus importante pour son équilibre biologique. Pour cela, il vaut mieux surveiller de près la zone d'épuration de la piscine naturelle.
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : zone de baignade
Découvrez également
- Quelle pompe pour une piscine naturelle ?Pour que l’eau de votre piscine naturelle circule facilement et sans être encombrée par des déchets éventuels, une pompe pour piscine s’avère…
- Quelles plantes pour le lagunage de la piscine naturelle ?Les plantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une piscine naturelle. Elles participent à l’épuration et à la…
- Les organismes vivants de la piscine naturelle ou bioLes organismes vivants viennent compléter le travail d’épuration fait par les plantes. Ils sont donc nécessaires au bon fonctionnement d’une piscine naturelle. Voyons…
- La zone de régénération ou d’oxygénation de votre piscine naturelleVotre piscine naturelle se compose de 3 zones distinctes ayant chacune leurs caractéristiques et un rôle bien précis. La zone de régénération ou…
- La zone d'épuration ou de filtration de votre piscine naturelle : comment ça marche ?
- Le parcours de l’eau dans une piscine naturelle
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Fonctionnement piscine naturelle
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine