Peut-on chauffer l’eau d’une piscine naturelle ?
C’est une question qui mérite d’être posée, car si le chauffage de l’eau d’une piscine traditionnelle ne pose aucun problème, celui des piscines naturelles ou biologiques est plus délicat. Est-il possible de chauffer une piscine naturelle et par quel moyen ?
Peut-on chauffer l’eau d’une piscine naturelle ? © Piscine Biotop
Est-il possible de chauffer une piscine naturelle ?
Dans l’idéal, mieux vaut laisser une piscine naturelle vivre à son rythme, à partir du moment où vous intervenez pour augmenter artificiellement la température de l’eau, vous risquez de perturber tout l’écosystème du bassin. De plus, dépenser de l’énergie pour réchauffer une eau, c'est contraire au concept écologique de ce type de bassin.
Quoi qu’il en soit, pour certains, une élévation artificielle de la température de l’eau est une nécessité.
Le type de chauffage pour piscines naturelles
Le soleil et le bassin de régénération (dû à sa faible profondeur) réchauffent naturellement l’eau de votre bassin de baignade, mais il est aussi possible de compléter ces sources de chaleur en installant par exemple un chauffage par capteurs solaires ou une pompe à chaleur (beaucoup plus gourmande en énergie). Ces appareils vous permettent de gagner environ 5°C de plus. Par contre, soyez toujours vigilant, augmenter la température de l’eau n’est jamais très bon pour les êtres vivants qui peuplent votre lagune. Au-delà de 25°C, vous risquez de faire mourir certaines espèces et déséquilibrer l’écosystème de la piscine.
Sont absolument à proscrire pour réchauffer les piscines naturelles : les bâches à bulles ou les abris piscines. Ces derniers sont réservés aux piscines traditionnelles uniquement.
Le chauffage de votre piscine naturelle est donc possible, mais le geste n’est pas très écologique, il vous oblige en effet à dépenser de l’énergie et à modifier la vie du bassin. Dans la mesure du possible, il faut essayer de le limiter un maximum aux périodes de baignade.
Privilégiez donc les systèmes de chauffage ponctuels et écologiques comme les différents chauffages solaires.
Pour éviter de consommer de l'énergie et utiliser un moyen de chauffage aussi naturel que possible, vous pouvez vous tourner vers le dôme solaire qui chauffe l'eau grâce à l'énergie solaire comme son nom l'indique.
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : chauffage piscine naturelle
Découvrez également
- Une piscine sans chlore : les différentes solutionsSi le chlore présente des inconvénients auxquels vous êtes sensible, vous pouvez utiliser une autre méthode de traitement de l’eau pour votre piscine : brome,…
- Schéma du fonctionnement d'une piscine naturelleLa piscine naturelle est un type de bassin fonctionnant sur le principe de lagunage qui consiste à filtrer l’eau de manière totalement naturelle en utilisant un…
- Entretien d'une piscine naturelleLa piscine naturelle est conçue et entretenue avec des techniques qui ne nuisent pas à l’environnement. Les produits chimiques sont proscrits : ce sont les plantes qui…
- Fonctionnement d’une piscine biologique, naturelle ou écologique Le principe de fonctionnement d’une piscine naturelle est relativement simple à comprendre, il se base sur une technique naturelle d’épuration des eaux : le lagunage. Ce…
- Prix d'une piscine naturelle
- Construction d'une piscine naturelle : installer un bassin biologique chez soi
- Un étang de baignade dans son jardin
- Réglementation sur la piscine naturelle
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine