Une piscine sans chlore : les différentes solutions
Si le chlore présente des inconvénients auxquels vous êtes sensible, vous pouvez utiliser une autre méthode de traitement de l’eau pour votre piscine : brome, PHMB, sel, ozone…
Une piscine sans chlore c'est possible! © Fotolia.com
Pourquoi une piscine sans chlore ?
Le chlore est un désinfectant très efficace et peu coûteux. Toutefois, il est agressif pour la peau et son odeur n’est pas forcément agréable. Les chloramines, produits de la réaction du chlore et de l’ammoniac, sont néfastes pour la santé.
Le chlore est très utilisé, mais il est tout à fait possible de traiter sa piscine sans chlore : d’autres désinfectants existent pour l’eau de votre piscine.
Méthodes de traitement de l’eau pour une piscine sans chlore
Une piscine sans chlore peut être désinfectée avec du brome ou du PHMB :
- Le brome est plus réactif que le chlore. Il est plus doux pour la peau, mais c’est un désinfectant tout aussi efficace.
- Le PHMB (PolyHexaMéthylène Biguanide) est un bon désinfectant, mais non oxydant : il faut compléter son traitement avec un anti-algues. Toutefois le PHMB est plus rare, et bien plus cher.
Brome et PHMB ne sont pas sensibles aux variations de température ou de pH. Ils sont stables et toujours efficaces.
Pour une piscine sans chlore, ou du moins sans chlore chimique, pensez également à la piscine au sel. L’électrolyse au sel permet de fabriquer du chlore naturel et ses avantages ne sont pas négligeables : pas de réactions allergiques, pas de variation de pH, et donc un traitement de l’eau facilité. Il en est de même pour le traitement de la piscine à l’ozone. Rien de tel qu’un procédé naturel pour une eau de piscine de bonne qualité.
Il existe aussi un traitement au magnésium, un procédé récent distrubuée sous le nom de MagnaPool®.
La piscine naturelle : une piscine sans produits chimiques
Pour aller plus loin dans une démarche de non utilisation de produits chimiques, vous pouvez installer chez vous une piscine naturelle. Ce type de piscine n'utilise aucun produit chimique: le nettoyage de l'eau est assuré par un processus naturel de filtration de l'eau par les plantes.
Une piscine sans chlore est parfaitement réalisable et fonctionnelle. Pour obtenir plus de conseils selon votre cas particulier, faites appel à un pisciniste.
A lire aussi : Les alternatives au chlore pour l'eau d'une piscine.
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : piscine sans chlore
Découvrez également
- Schéma du fonctionnement d'une piscine naturelleLa piscine naturelle est un type de bassin fonctionnant sur le principe de lagunage qui consiste à filtrer l’eau de manière totalement naturelle en utilisant un…
- Entretien d'une piscine naturelleLa piscine naturelle est conçue et entretenue avec des techniques qui ne nuisent pas à l’environnement. Les produits chimiques sont proscrits : ce sont les plantes qui…
- Peut-on chauffer l’eau d’une piscine naturelle ? C’est une question qui mérite d’être posée, car si le chauffage de l’eau d’une piscine traditionnelle ne pose aucun problème, celui des piscines…
- Fonctionnement d’une piscine biologique, naturelle ou écologique Le principe de fonctionnement d’une piscine naturelle est relativement simple à comprendre, il se base sur une technique naturelle d’épuration des eaux : le lagunage. Ce…
- Prix d'une piscine naturelle
- Construction d'une piscine naturelle : installer un bassin biologique chez soi
- Un étang de baignade dans son jardin
- Réglementation sur la piscine naturelle
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine