Réaliser les plans d’une piscine naturelle
Si vous avez le projet de construire une piscine naturelle, il est indispensable de dessiner des plans pour se rendre compte du projet une fois terminé. Pour élaborer ces plans, tenez compte de la composition d’une piscine naturelle, de la surface à prévoir et de la forme. Les plans vous serviront aussi à constituer votre demande de permis de construire, si besoin.
Réaliser les plans d’une piscine naturelle © toa555 - Fotolia
La composition d’une piscine naturelle
Avant de vous pencher sur les plans de votre piscine naturelle, il est indispensables d’étudier le schéma d’une piscine naturelle. Cette dernière se compose en effet de trois zones distinctes qui sont incontournables et qui doivent être prises en compte dans le schéma de votre piscine naturelle :
- La zone d’épuration est composée de plantes et organismes vivants qui vont créer un phénomène chimique et biologique permettant de nettoyer l’eau et de la débarrasser des impuretés. Les plantes qui doivent être installées dans cette zone sont par exemple des jacinthes d’eau, des alismas, des phragmites, de la mente aquatique, etc. Les bactéries vont alors s’attacher aux racines des plantes et aux minéraux présents, et vont épurer l’eau.
- La zone de régénération est celle qui permet d’oxygéner l’eau avant de la rejeter dans la zone de baignade. Ce sont les plantes présentes dans ce bassin qui vont se charger de l’oxygénation, mais la profondeur n’est pas nécessairement importante : 40 à 50 cm suffisent.
- La zone de baignade est celle qui accueille les baigneurs pour des moments de bien-être.
Enfin, la piscine végétale doit également se composer soit d’une cascade qui va créer un mouvement dans l’eau pour éviter que celle-ci ne stagne et favoriser l’oxygénation, soit d’une légère pente afin de permettre une circulation optimale de l’eau.
Surface de la piscine naturelle : à indiquer sur les plans
Pour pouvoir élaborer le dessin de votre piscine naturelle, il est nécessaire de partir de la surface que vous souhaitez obtenir. Tout en sachant que la surface à prévoir au total pour l’ensemble des aménagements est bien supérieure à celle qui sera dédiée à la baignade.
L’agencement des trois zones est essentiel pour le bon fonctionnement de votre piscine biologique, or la zone d’épuration et la zone de régénération qui sont indispensables au bon fonctionnement prennent une place importante. Vous devez ainsi prévoir au minimum 80 m² de surface totale pour l’ensemble des aménagements, et la surface dédiée à la baignade sera de 20 m².
Concrètement, la zone de baignade et la zone de régénération doivent présenter des surfaces équivalentes : si vous souhaitez une zone de baignade de 35 m², il faudra donc prévoir une zone de régénération de 35 m² également.
Dessiner la forme de votre future piscine naturelle
Une piscine naturelle peut revêtir plusieurs formes différentes. Elle peut ainsi se montrer sous forme rectangulaire, ronde, ovale, carrée ou encore en T. Mais une piscine écologique peut également prendre une forme libre, afin de se rapprocher de celle d’un lagon ou d’un étang : elle peut alors prendre des courbes naturelles, à condition cependant que le terrain soit suffisamment stable. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour prévoir les plans de la piscine, après une étude du sol.
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : plans piscine naturelle
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Schéma piscine naturelle
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !