Le risque d’eutrophisation de la piscine naturelle

Votre piscine naturelle se couvre d’algues, de phytoplancton, la végétation se dégrade à vu d’œil et une odeur désagréable vous insupporte ? Prenez garde, votre bassin arrive certainement à un stade d’eutrophisation, l’eau devient impropre à la baignade.

Qu’est-ce que l’eutrophisation d'une piscine naturelle ?

L’eutrophisation est un terme scientifique utilisé pour désigner un phénomène qui se produit dans les eaux (lacs, étangs, piscines végétale ou bio) lorsque la masse de débris organiques et nutritifs est trop importante. Il s’en suit une baisse de la quantité d’oxygène, ce qui rend difficile la survie des organismes aérobies de la piscine naturelle (ayant besoin d’oxygène pour vivre). Les bactéries nocives de type cyanobactéries se prolifèrent et rendent la baignade dangereuse pour la santé.

Eutrophisation de l'eau d'une piscine : quand survient-elle ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’eutrophisation du bassin d’une piscine naturelle, voici les 3 principaux :

  • La chaleur : Une eau trop chaude (qui dépasse les 25°C), risque d’entrainer une prolifération d’algues et une asphyxie de l’écosystème du bassin.
  • Les végétaux en décomposition : Ils rejettent une grande quantité de nitrates et sont friand d’oxygène, tout ceci favorise l’eutrophisation. Il est donc important de bien entretenir la piscine naturelle tout au long de l'année.
  • Présence abondante de nitrate et de phosphate : Un écosystème déséquilibré entraine forcément une abondance de nitrate et de phosphate, et inversement.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Que faire pour l’éviter ?

Veillez à ce que votre bassin soit à l’ombre afin que l’eau ne chauffe pas trop en été. Entretenez les plantes épuratrices de votre piscine naturelle et ajoutez-en des nouvelles de temps en temps, arracher celles qui sont mortes et ne les laissez pas se proliférer. Ôtez systématiquement les feuilles mortes tombées à la surface de l’eau en automne. Et enfin, surveillez le PH et l’allure générale de votre bassin.
Notez également qu’il ne faut jamais utiliser de traitement chimique dans une piscine naturelle au risque de détruire définitivement l’écosystème.

Certaines méthodes plus draconiennes on été mises à l’essai pour contrer l’eutrophisation d’un bassin telles que le drainage ou l’installation d’une cascade pour éviter la stagnation de l’eau. Quoi qu’il en soit, sachez que si vous vous y prenez suffisamment tôt, le phénomène est réversible et il vous suffira d’effectuer quelques gestes simples pour pouvoir à nouveau profiter de tous les plaisirs de votre piscine naturelle.

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Achat : eutrophisation piscine naturelle

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Entretien piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !