Transformation d’une piscine classique en bassin de baignade naturel

Ce n’est pas parce que vous disposez déjà d’une piscine classique que vous ne pouvez la transformer en bassin de baignade naturel… Des aménagements sont possibles pour profiter d'une toute nouvelle piscine, dans un esprit plus écologique, plus végétal et plus esthétique. Découvriez ici les techniques pour transformer une piscine traditionnelle en piscine naturelle.

Les avantages du passage à la piscine naturelle

Beaucoup de propriétaires de piscine souhaitent transformer l’existant en bassin de baignade naturel, aussi appelé piscine naturelle ou végétale. Les raisons ?

  • La piscine naturelle est mieux intégrée à son environnement et, ce, quelle que soit la saison
  • Le bassin de baignade est économe en eau puisqu’il n’est jamais vidé
  • Il est surtout écologique et économe en produits de traitement d’eau puisqu’il s’appuie, pour ce faire, de l’écosystème aquatique

Comment procéder pour transformer une piscine traditionnelle en bassin naturel ?

Avant toute chose, vous devez faire appel à un professionnel de la construction de piscines naturelles voire à un paysagiste. Il étudiera votre projet, et fera ressortir : le choix des matériaux nécessaires, les travaux à réaliser, le choix des plantes à utiliser, etc.

En règle générale, vous avez deux solutions pour transformer votre piscine classique en bassin de baignade naturel :

  • Soit conserver le bassin existant, et créer une zone de lagunage, aussi dite zone de filtration, à quelques mètres du bassin. Cette zone de lagunage servira à la filtration et à l’épuration de l’eau. C’est dans cette zone que l’on disposera nénuphars et autres plantes oxygénantes pour l’épuration.
    En plus de cette nouvelle zone de lagunage, il faudra installer un circuit qui reliera la zone de filtration au bassin lui-même. Le circuit doit permettre une circulation de l’eau dans les deux sens.
  • Soit implanter la zone de lagunage dans le bassin existant de votre piscine. Cependant vous ne garderez ici que la forme de l’ancien bassin. Il faudra en effet reconsidérer l’étanchéité de l’ancien bassin qui ne correspond pas forcément aux besoins d’étanchéité du bassin naturel. D’autre part, la zone de lagunage devra être moins profonde que le bassin de nage : d’une profondeur d’un mètre environ pour pouvoir installer les plantes oxygénantes.

Dernière solution : il est aussi possible de détruire complètement l’ancienne piscine pour reconstruire, sur ce même emplacement, la nouvelle piscine naturelle.

A lire aussi : Quel prix pour la transformation d'une piscine classique en piscine naturelle ?

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Achat : transformation piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Construction piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !