Une piscine naturelle couverte : est-ce possible ?
Profiter d’une piscine naturelle couverte, c’est possible à condition d’investir dans un abri haut sur mesure et d’adapter aux bassins écologiques. Une solution pour se baigner toute l’année qui présente toutefois de nombreux inconvénients et qui n'est pas recommandé...
Couvrir une piscine naturelle grâce à un abri haut © Gbeaty - Pixabay
Préserver l’équilibre d’une piscine naturelle couverte
Une piscine naturelle est une piscine 100% écologique en harmonie avec son environnement. Le traitement et la filtration de l’eau d'un bassin végétal se font sans produits chimiques grâce aux plantes et aux organismes vivants présents dans la zone de lagunage.
Afin de favoriser le développement et l’équilibre de cet écosystème, la piscine naturelle doit être, en principe, à ciel ouvert. Si vous souhaitez couvrir votre piscine biologique, la première étape est de choisir des plantes aquatiques adaptées à ce milieu couvert. Les plantes tropicales peuvent par exemple vivre dans une eau chaude au sein d’un espace fermé.
En hiver, il est également possible de chauffer l’eau de votre piscine naturelle. Attention toutefois à démarrer le chauffage progressivement pour ne pas perturber l’équilibre de la faune et de la flore.
Quel abri ou couverture choisir pour sa piscine naturelle ?
Seul l’abri de piscine haut convient pour couvrir une piscine naturelle. Il s’agit en effet d’un espace couvert assez grand pour englober le bassin de baignade. Il est recommandé uniquement pour les piscines qui disposent d'un système de filtration naturel déporté.
Les piscines avec zone de lagunage ne doivent en aucun cas être couvertes.
Avec ses dimensions imposantes, ce type d’abri ne convient pas aux petits jardins par exemple. La hauteur d’un abri haut peut dépasser les 3 m et sa longueur dépendra de la taille ainsi que de la configuration de votre bassin naturel.
Piscine naturelle couverte : avantages et inconvénients
La piscine couverte offre les mêmes avantages qu’une piscine intérieure. Vous pourrez à la fois vous baigner toute l’année, même en hiver, tout en disposant d’un nouvel espace de vie grâce à votre abri haut.
Cependant, couvrir une piscine naturelle présente de nombreux inconvénients :
- L’équilibre de l’écosystème indispensable à la filtration de l’eau est beaucoup plus difficile à maintenir.
- L’achat d’un abri haut est coûteux et la surface d’une piscine naturelle, qui est en général 2 fois plus grande qu’une piscine traditionnelle, nécessite un investissement très important.
- Une eau trop chaude dépassant les 25°C augmente considérablement le risque d’eutrophisation.
Par conséquent, même si couvrir une piscine naturelle n’est pas impossible, la meilleure solution reste de profiter de votre piscine naturelle en extérieur. Être en harmonie avec les éléments, préserver l’équilibre naturel, se baigner dans une eau pure et sans produits chimiques, la baignade naturelle c’est aussi toute une philosophie à adopter !
Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin
Achat : piscine naturelle couverte
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Etang de baignade
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine