Piscines privées et alerte sécheresse

Votre département fait l’objet de mesures de restrictions d’eau ? Vous craignez de ne pas pouvoir utiliser votre piscine privée comme il se doit ? En alerte sécheresse, comment doit-on réagir ? Que dit la loi et dans quelles conditions s’applique-t-elle ?

Les différents niveaux de sécheresse en France

Piscine et météo ne font pas toujours bon ménage. En effet, certaines régions de France peuvent connaître, de manière régulière ou ponctuelle, des périodes de sécheresse qui entrainent des restrictions d’eau.

Ces restrictions concernent non seulement l’utilisation de l’eau habituelle (lavage de voiture, arrosage du jardin, etc.), mais également les piscines privées, qui ne sont pas épargnées pas ces restrictions. En France, il existe 4 niveaux d’alerte en cas de sécheresse :

  • Le niveau 1 (niveau jaune) : les professionnels et les particuliers sont invités à surveiller leur consommation d’eau.
  • Le niveau 2 (niveau orange) : il est interdit d’arroser les espaces verts, de nettoyer son véhicule ou de pratiquer toute autre activité nautique à certaines heures de la journée. Les agriculteurs se voient limités en ce qui concerne le prélèvement d’eau.
  • Le niveau 3 (niveau rouge) : les restrictions du niveau 2 sont renforcées, c’est-à-dire que les restrictions d’eau s’étendent sur la journée. Ce niveau de restriction vise à préserver les ressources en eau pour l’alimentation (eau potable), la santé, l’hygiène et la sécurité.
  • Le niveau 4 : tout prélèvement d’eau non prioritaire est interdit, excepté pour les secteurs de la santé, et de la sécurité civile.

Remplir sa piscine privée en cas de sécheresse

Comment savoir si l’on peut utiliser sa piscine en période de canicule ?
La loi française stipule clairement que le remplissage d’une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l’alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois. La demande de dérogation est à adresser à la Direction Départementale des Territoires.

Aujourd'hui, il nécessaire d'anticiper les risques de restrictions liées à la sécheresse en amont de la construction de la piscine pour connaître les dispositions qui s'appliquent. En effet, une fois la construction de la piscine achevée, il est déconseillé voire dangereux de ne pas la remplir tout de suite. Ainsi, si les restrictions d'eau empêchent son remplissage, il peut être nécessaire de prévoir l'acheminement d'eau par un camion-citerne. Un aspect à prévoir dès l'élaboration du projet, car cette solution représente un coût supplémentaire non négligeable. 

A noter : chaque détenteur de piscine privée doit surveiller l’application de l’alerte sécheresse en fonction de sa situation géographique. Ces mesures d’alerte varient d’un département à un autre. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou consulter la carte des zones concernées sur le site web Propluvia du Ministère de la Transition écologique.

Si une infraction doit être constatée pour non-suivi des restrictions d’eau en cas de sécheresse, le détenteur de la piscine est alors passible d’une amende de 5e classe (entre 1000 et 3000 € si récidive).

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Piscines privées et alerte sécheresse

Achat : piscine sécheresse

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Remplir la piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !