Comment la piscine à container est devenue la nouvelle alternative à la piscine coque ?
La piscine container enterrée ou non se présente comme une alternative écologique et économique à la piscine à coque en cette année 2022. La piscine container est une piscine fabriquée à partir d’anciens conteneurs maritimes recyclés. Ce procédé permet d’offrir une seconde vie à des matériaux connus pour leur robustesse et leur résistance dans le temps. Installation, avantages, inconvénients, prix… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la piscine container avant d’envisager cette installation originale et tendance pour votre extérieur.
Comment la piscine à container est devenue la nouvelle alternative à la piscine coque ? (DR)
La piscine container qu’est-ce que c’est ?
Depuis la pandémie, l’engouement pour les piscines s’est accru et ne se dément pas. Le besoin de se sentir bien chez soi n’a en effet jamais été aussi présent si bien qu’une nouvelle tendance a vu le jour pour une installation plus rapide et moins onéreuse : celle de la piscine container.
La piscine container est un ancien container de fret maritime qui, lorsqu'il est considéré comme trop usé à des fins de transport, peut être recyclé et réutilisé afin de servir entre autres de piscine pour un public particulier. Les piscines containers présentent un alliage en acier, spécialement conçu pour résister aux chocs, aux intempéries et à l’humidité, ce qui en fait un composant idéal pour un recyclage en piscine. Aspect non négligeable à cette nouvelle alternative à la piscine coque, cette piscine container a, de plus, l’avantage d’être design et esthétique.
Outre son aspect robuste, la piscine container présente un aspect écologique. En effet, contrairement à la piscine à coque, la piscine container ne nécessite pas d’utilisation de béton, connu pour être un fort émetteur de gaz carbonique.
Toutes ces particularités ont contribué à la démocratisation depuis quelques années de l’installation d’une piscine à container. Sa dimension écologique lui confère un aspect particulièrement dans l’air du temps proche des nouvelles préoccupations environnementales tout en affichant une véritable touche de modernisme. Tendance, robuste et élégante, la piscine container se présente définitivement comme l’alternative pratique à la piscine à coque en 2022.
Les méthodes d’installation d’une piscine container
Vous pouvez décider d’installer votre piscine container par l’intermédiaire de trois méthodes différentes : hors sol, semi-enterrée ou enterrée.
Si la première méthode ne nécessitait qu’un lit de graviers ou un socle de type dalle en béton pour recevoir votre piscine container, les deux autres méthodes nécessitent des travaux de terrassement. Il faudra également pour ces deux dernières techniques insérer une membrane isolante qui viendra en intercalaire afin de protéger le container de la terre et ainsi prévenir tout risque de corrosion.
La piscine container arrive le plus souvent par camion et elle est déposée prête à plonger c’est-à-dire que tout le système de filtrage et les divers éléments nécessaires au bon fonctionnement de la piscine sont déjà prévus avec le container. Il ne reste alors plus que le remplissage et le raccordement au réseau électrique à effectuer à l’inverse d’une piscine à coque où les formalités de mise en route seront plus contraignantes.
Piscine container enterrée : le comparatif avec une piscine à coque
La piscine à coque a vu le jour dans les années 60. Elle représentait le symbole de réussite ultime pour de nombreux ménages. Beaucoup plus résistante que les bassins avec liners pouvant se déchirer, la piscine à coque traverse le temps et les épreuves de la nature. Cependant, son obligation d’enterrement rend son installation particulièrement complexe, plus onéreuse et en fait un projet trop ambitieux pour de nombreux foyers. Terrassement, cabane de filtrage, complexité des travaux… autant de paramètres qui ont ouvert la porte à de nouveaux types de piscine dont notamment les piscines à container. Ces dernières permettent en effet une installation rapide, clé en main et quasiment prête à l’emploi sans connaissance particulière… à condition d’avoir préparé l’emplacement de destination au préalable.
En revanche, une piscine à coque présentera des dimensions beaucoup plus attractives qu’une piscine container enterrée qui se limitera à la taille maximale d’un container qui est de 12m2. Son prix sera par conséquent également bien plus élevé comme vous pouvez le constater sur ce guide des prix. Enfin, les piscines à coque tout comme celles à container enterrées peuvent également nécessiter des autorisations de votre mairie si le bassin dépasse 10 m².
Comment la piscine à container est devenue la nouvelle alternative à la piscine coque ? (DR)
Les inconvénients d’une piscine container enterrée
L’inconvénient majeur d’une piscine container réside dans le fait qu’elle ne soit pas extensible. Là où d’autres types de piscine n’ont quasiment pas de limite de taille, la piscine container sera contrainte par les dimensions du container qui ne peut dépasser les 12 m². Des solutions de double container existent cependant. Elles nécessitent des soudures et des travaux qui enlèvent une bonne part de l’attractivité du concept.
Le deuxième inconvénient plus subjectif vient de l’idée d’enterrement de la piscine container car le concept repose sur la simplicité et la rapidité de pose. Enterrer une piscine dans le sol peut dès lors paraître peu pertinent pour qui est attiré par un concept pratique et utilisable immédiatement.
Le coût d’une piscine container enterrée
La piscine container enterrée permet une installation plus simple et plus rapide qu’une piscine à coque et donc un coût plus attractif qui constitue un argument de vente non-négligeable auprès des particuliers. Le tarif pour l’installation d’une piscine container variera en fonction de sa dimension (container de 6 ou 12 m²), de son type d’installation, mais également des différentes options que vous pourrez y installer (escalier, rideau protecteur, système de filtre intégré).
Notez enfin que les frais de livraison du container peuvent varier en fonction de votre zone géographique.
Pour plus d’informations sur les tarifs des différents types de piscine et évaluer le budget nécessaire à votre projet vous pouvez consulter cette plateforme d’estimation des prix travaux en ligne. Selon leur estimation il faudra compter entre 8 000€ et 20 000€ pour une piscine container installée.
La piscine container enterrée vient de plus en plus concurrencer la piscine à coque et devient une des alternatives privilégiées en 2022. Simple à installer, esthétique, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement, pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce nouveau bassin en vogue ?
Dossiers
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée
Vous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
La piscine semi-enterrée : comment bien la choisir ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines semi-enterrées/Piscine Semi-Enterrée /Types piscines semi-enterrées
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine