Peut on laisser une piscine tubulaire dehors en hiver ?
L’hiver approche et vous souhaitez savoir comment protéger votre piscine tubulaire, afin que l’hivernage se déroule sans encombre. Prenez connaissance de ces quelques gestes qui vous permettront de protéger votre piscine tubulaire durant la saison froide.
Piscine tubulaire en hiver © Robert Reic - Thinkstock
Pour l’hivernage de votre piscine tubulaire, adoptez des gestes simples en amont
Pour que votre piscine tubulaire ne soit pas dégradée durant l’hiver, vous devez commencer à entreprendre une préparation en bonne et due forme. Pour cela, vous devez commencer par bien nettoyer votre piscine, en retirant toutes les impuretés que vous observez grâce à une épuisette, et en brossant absolument toutes les parois. Vous pouvez ensuite procéder à un traitement à partir de produits spécifiques pour l’eau. Vous allez ensuite abaisser le niveau de l’eau. Enfin, n’oubliez pas d’apporter une attention particulière au filtre et à la pompe : ces éléments doivent être purgés puis rangés à l’abri pour l’hiver.
Une fois votre piscine tubulaire nettoyée, vous devez anticiper l’arrivée du gel qui est sans doute son plus grand ennemi. Pour cela, vous pouvez commencer par installer des flotteurs d'hivernage qui neutralisent la pression exercée par l’eau sur les parois de votre piscine lorsqu’elle est gèle.
Enfin, vous devez impérativement installer une bâche spécifiquement prévue pour l’hivernage sur votre piscine tubulaire, qui empêchera les feuilles et autres impuretés de s’accumuler dans votre piscine. Pour une protection optimale, veillez à ce que la taille et le système de fixation soient adaptés à votre piscine.
Votre piscine tubulaire nécessite une surveillance durant tout l’hiver
Une fois que vous avez préparé votre piscine pour l’hivernage, il ne vous reste qu’à effectuer quelques vérifications de temps en temps durant l’hiver, afin de vous assurer que tout est en ordre :
- Vous devez vérifier régulièrement que l’eau de pluie ne s’accumule pas sur la bâche de votre piscine, ce qui aurait pour effet de l’endommager. Certaines bâches disposent de grilles d’évacuation, mais dans le cas contraire, une surveillance est de mise.
- Assurez-vous de temps en temps que la structure de votre piscine tubulaire n’est pas endommagée. Des éléments sont fragiles et susceptibles de se dégrader, ce qui pourrait provoquer l’affaissement de votre piscine.
- Vous avez dû laisser un peu d’eau dans votre piscine tubulaire : vérifiez donc que le niveau de l’eau ne baisse pas, afin de prévenir tout risque de fuites.
Pourquoi et comment choisir une piscine tubulaire ?
Achat : piscine tubulaire hiver
Découvrez également
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine tubulaire/Hivernage piscine tubulaire
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine