Piscine tubulaire qui penche ou s’enfonce dans le sol : que faire ?
Il arrive parfois qu’une piscine tubulaire penche ou s’enfonce dans le sol. Alors que faire ? Pour y remédier, il convient d'abord de déterminer les causes du phénomène. Une fois fait, plusieurs solutions s’offrent à vous pour régler le problème.
Piscine tubulaire qui penche ou s’enfonce dans le sol © Wildcat - Fotolia.com
Le sol sur lequel repose la piscine tubulaire doit être parfaitement plat. Si vous constatez une différence de niveau après le remplissage de votre piscine, il y a de forte chance pour que votre terrain soit légèrement en pente. Votre liner risque de se rompre et vous n’avez alors pas d’autre choix que de vidanger le bassin, le démonter et le réinstaller après avoir aménagé le terrain de façon à en corriger la pente.
Si l’affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l’ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Piscine tubulaire qui penche : causes et solutions
Votre piscine tubulaire penche sur un côté une fois mise sous eau, agissez rapidement !
- Cause : Ce n’est pas un défaut de fabrication mais un défaut d’installation. Beaucoup de personnes posent leur piscine sur un sol stable mais elles oublient de vérifier le niveau de celui-ci. Cela ne se remarque pas de suite lors de l’installation surtout si la pente est très faible mais c’est le niveau de l’eau qui vous l’indiquera. Le problème c’est que la pression de l’eau sera plus forte sur ce côté penché et elle risque d’endommager le liner et la structure.
- Conséquence : Si le liner ou la structure cède sous la pression, la totalité de l’eau va se déverser dans votre jardin ou pire dans celui du voisin. Le volume et le poids de l’eau libérés de cette manière peut également engendrer des blessures sur des personnes ou des dommages sur un bien.
- Solution : Il est impératif avant d’installer une piscine tubulaire (ou toutes autres piscines) de s’assurer que le sol soit bien à niveau. La tolérance maximale pour la différence de niveau ne doit pas être supérieure à 1 cm. Si votre piscine est déjà remplie, il faudra la vidanger, la déplacer afin de pouvoir mettre le sol à plat.
Si le sol est parfaitement plat mais que la piscine s’affaisse quand même, le problème provient sans doute de votre damage. Là encore, vidangez et démontez la piscine tubulaire, avant d’ajouter du ciment au sable trop meuble.
Les causes d’une piscine tubulaire qui s’affaisse
Votre sol est bien plat, vous avez monté votre piscine tubulaire et vous commencez le remplissage d’eau. Oui mais voilà, votre piscine tubulaire s’affaisse.
- Cause : Votre sol n’est pas assez solide pour accueillir le poids de l’eau que peut contenir votre piscine.
- Conséquences : votre piscine tubulaire s’enfonce dans sa totalité ou uniquement au niveau des pieds et déforment la structure. Les risques sont les mêmes que ceux cités pour une piscine tubulaire qui penche.
- Solutions :
Si votre sol est composé de sable, il faut le damer davantage ou éventuellement l’associer à du ciment pour le rendre plus dur et plus costaud. Le sable doit également être mouillé lors du damage afin de le rendre plus compact.
Renforcer les jambes de force en posant des cales sous celles-ci afin d’éviter l’enfoncement dans le sable.
Une piscine tubulaire peut également glisser. C’est le cas si les jambes de forces sont en bois. Avec l’eau, le bois devient glissant, ce qui peut engendrer un déplacement léger de la piscine en cas de forte agitation dans le bassin. Dans ce cas, il vaut mieux fixer les jambes de force au sol.
La solution idéale pour éviter d’avoir une piscine tubulaire qui penche ou qui s’affaisse, c’est de construire ou faire construire une dalle en béton un peu plus grande que le bassin. Bien sûr cette dalle doit être parfaitement de niveau mais une fois réalisée et bien sèche vous aurez un sol stabilisé à long terme pour installer votre piscine tubulaire et en profiter longtemps.
Pourquoi et comment choisir une piscine tubulaire ?
Achat : piscine tubulaire qui penche
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine tubulaire/Préparation du terrain/Piscine tubulaire sol en pente
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine