Piscine en bois autoclave : un traitement efficace pour préserver le bois

Peu d’essences de bois sont naturellement imputrescibles. Les bois utilisés pour la construction de piscine subissent donc un traitement appelé autoclave. Traité en profondeur, le bois autoclave résistera plusieurs décennies aux agressions extérieures. Il présente un rapport qualité-durabilité-prix très avantageux.

Qu’est-ce qu'un traitement autoclave du bois ?

Il existe différentes manières de traiter le bois afin de prolonger sa durée de vie lorsqu’il est installé à l’extérieur. Mais le trempage et l’aspersion ne le traitent qu’en surface. Seul le traitement autoclave permet d’agir en profondeur et de lui conférer une plus grande durabilité. Les piscines en bois ont en principe toutes subit ce traitement.

Le traitement autoclave est un procédé industriel qui consiste à injecter un produit de préservation (insecticides et fongicides) jusqu’au cœur du bois.

Seuls des bois imprégnables, comme celui des résineux, peuvent être ainsi traités. 

Les différentes étapes du traitement autoclave du bois

L’autoclave se présente comme une grande citerne qui se ferme hermétiquement. Ces parois épaisses doivent résister au vide d’air et à une pression de quelques bars.

Les étapes du traitement dans l’autoclave sont les suivantes :

  1. Les bois à traiter sont placés dans l’autoclave.
  2. L’autoclave est mis sous-vide d’air afin d’extraire l’eau contenue dans la bois.
  3. Les produits de préservation sont introduits dans la cuve.
  4. L’enceinte de l’autoclave est mise en surpression pour optimiser la pénétration des produits dans les fibres des bois.
  5. Les produits de préservation sont vidés pour rejoindre une cuve de stockage.
  6. Un nouveau vide d’air élimine le surplus de traitement.
  7. Les bois traités sont sortis de l’autoclave et mis à sécher.

Lors du processus de traitement, le bois est souvent teinté. Les produits de préservation à base de cuivre, lui donnant une teinte verdâtre.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Normes pour les piscine bois

Tous les produits de  traitement utilisés répondent à des normes sanitaires et environnementales très strictes. Leur utilisation est régie par la directive européenne Biocides « 98/8/CE ».

Par sécurité, lorsque vous choisissez une piscine en bois, vérifiez la conformité du matériau aux normes en vigueur. Vous serez sûr de disposer de bois de qualité et respectueux de l’environnement.

  • Le marquage « CE » (norme NF EN 15228) atteste un niveau de qualité et de fiabilité du bois.
  • Les certifications CTB B+ et CTB P+ garantissent l’efficacité et l’innocuité des traitements subis par le bois pour le protéger durablement. Elles sont délivrées par un organisme d’Etat agrée, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA).

Pourquoi choisir un bois autoclave pour sa piscine ?

La piscine en bois possède bien des charmes mais les bois naturellement imputrescibles sont onéreux. Le bois traité autoclave est donc un bon compromis pour vous permettre de profiter de l’élégance du matériau tout en vous assurant la durabilité de la structure !

Le bois autoclave s’entretient facilement. Une fois par an, pour le nourrir, éviter les fendillements et lui redonner une belle couleur, utilisez un saturateur pour piscine en bois ou une huile naturelle. Si certaines zones sont décolorées, passez un dégriseur pour le nettoyer avant d’appliquer deux couches de saturateur.

Attention, méfiez-vous des bassins très peu chers, la durée de vie d’une piscine en bois est directement proportionnelle à la qualité du bois.

Piscine en bois et classe d’emploi du bois

La qualité du bois utilisé pour construire une piscine dépend de l’essence et/ou du traitement appliqué à celle-ci. Comme nous venons de le voir, l’autoclave rend durables des bois naturellement peu résistant aux agressions extérieures.

Comment reconnaitre, un bois apte à la réalisation d’un bassin ?

Les bois sont différenciés en différentes classes qui déterminent leur degré de résistance selon des risques d’exposition à l’humidité :

Classe de bois Caractéristiques
Bois de classe 1  Bois sec utilisé à l’intérieur toujours à l’abri de l’humidité (par exemple, menuiserie intérieure). Le taux d’humidité soit toujours être inférieur à 20 %.
Bois de classe 2 Bois sec pouvant occasionnellement être exposé à l’humidité.
Bois de classe 3 Bois pouvant être soumis à une humidification régulière mais sur de courtes périodes (par exemple, bardage).
Bois de classe 4 Bois pouvant être en contact permanent avec de l’eau douce et/ou avec le sol.
Bois de classe 5 Bois pouvant être en contact permanent avec de l’eau salée.

Le bois pour une piscine ne doit pas à être inférieur à la classe 4.  

La durée de vie d'une piscine en bois

Achat : piscine bois traitement autoclave

Tous les contenus :

Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois/Durée de vie piscine bois

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !