Piscine en bois et problème de décoloration : que faire ?
Au fil des saisons, il se peut que le bois de votre piscine perde sa belle teinte brune et devient gris. Si vous appréciez cette patine grisée, pas de problème ! Mais cette altération de la couleur peut être déplaisante pour certain… Alors comment lutter contre ce grisaillement qui dénature l’esthétique de votre bassin ?
Piscine en bois et problème de décoloration : que faire ? © HarmK - Fotolia
Pourquoi le bois d'une piscine se décolore ?
Sous l’effet des rayons du soleil et, dans une moindre mesure de ceux de la lune, le bois devient gris. C’est un processus naturel de vieillissement et cela n'altère en aucun cas la résistance de la structure de votre piscine en bois.
Le bois est principalement composé de matières organiques, cellulose et lignine. C’est cette dernière qui donne sa teinte au bois. Mais les rayonnements UV oxydent et détruisent la lignine. En disparaissant, elle laisse apparente la cellulose qui est de couleur beige grisâtre.
Le bois autoclave pour piscine est souvent teinté car les produits de prévention à base de cuivre lui confèrent une couleur verdâtre. Les UV dégradent cette coloration de la lignine. Le bois se dépigmente et devient grisâtre.
Comment redonner sa couleur à votre piscine en bois ?
Pour que votre piscine en bois retrouve tout son éclat, vous devez passer un dégriseur puis un saturateur. Le dégriseur pour piscine bois va éliminer les taches décolorées. Il ouvrira les pores du bois le rendant apte à recevoir le saturateur qui va le nourrir en profondeur et le recolorer. Choisissez un saturateur anti-UV et hydrofuge.
Profitez de la remise en marche de votre bassin, après l’hivernage, pour réaliser ce nettoyage complet :
- Nettoyez les parois et les margelles à l’aide d’eau dans laquelle vous aurez dilué du savon noir. Brossez bien les taches à l’aide d’une brosse en chiendent. Rincez soigneusement avec un jet d’eau.
Vous pouvez également utiliser un nettoyeur pression en réglant le jet pour qu’il n’abime pas les fibres du bois. - Laissez bien sécher.
- Passez une couche de dégriseur en suivant le mode d’emploi du produit. Généralement, il s’applique avec un pinceau aux poils longs en respectant le sens des fibres du bois. Laissez agir le produit le temps préconisé puis rincez à l’eau clair.
- Laissez sécher le bois quelques jours.
- Passez le saturateur. Il s’applique avec un pinceau aux poils longs. Passez plusieurs couches jusqu’à ce que le bois soit saturé de produit. Eliminez l’excédent à l’aide d’un chiffon doux.
Il est important d’entretenir le bois de votre piscine régulièrement.
Bon à savoir : La décoloration du bois n’entame en rien la résistance de la structure de votre piscine. Brune ou grisée, la durée de vie de votre piscine en bois restera identique. Si vous l’aimez, vous pouvez laisser le bois se patiner de gris. Par contre, ne faîte pas l’impasse sur un hydrofuge pour éviter les problèmes de fendillement du bois.
La durée de vie d'une piscine en bois
Achat : décoloration piscine bois
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois/Durée de vie piscine bois/Entretien bois piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine