Créer une dalle en béton pour une piscine semi-enterrée
La construction d'une piscine enterrée commence par l’installation d’une dalle de béton. Cette étape est primordiale car les conséquences d’une mauvaise fondation peuvent être catastrophiques. Voici les principaux éléments dont il faut tenir compte.
Créer une dalle en béton pour une piscine semi-enterrée © Hakovk - Pixabay
Importance de la fondation pour piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée est un hybride entre une piscine hors-sol et une piscine enterrée. Elle cumule les avantages des deux types de construction. Un bassin semi-enterré permet plus d’aménagements, plus de formes créatives et offre une meilleure longévité qu’une piscine hors-sol. Les travaux, en revanche, s’apparentent à ceux d’une piscine enterrée. Vous aurez notamment à créer une dalle de béton. C’est la base de l’installation de la piscine semi-enterrée qui permet d'assurer la stabilité du bassin et sa longévité.
Créer une dalle de béton pour piscine demande des compétences et un savoir-faire professionnel pour assurer qualité et sécurité. Plusieurs bons réflexes s’imposent avant de commencer tous travaux, notamment l'analyse du sol, le choix de l'emplacement et la qualité du terrassement.
Dalle béton pour piscine : ce qu'il faut savoir
Avant d’entamer les fondations de la piscine semi-enterrée, il faut tenir compte de certains paramètres. En effet, une fois la dalle posée, la déplacer sera une opération onéreuse. Voici trois points à vérifier avant d'installer votre piscine :
- S'informer auprès de votre mairie pour respecter la réglementation concernant la piscine semi-enterrée, notamment en ce qui concerne le respect des distances voirie et voisinage.
- Réaliser une étude de sol avant d'installer la dalle piscine.
- Et enfin, le coulage du radier piscine est une étape importante : c'est la première couche de l’installation qui consiste à la mise en place d’un lit de gravier puis d’un ferraillage. Le radier piscine est le support de votre dalle qui elle-même est le support de votre piscine. Cette fondation assure la stabilité et la pérennité de votre piscine. Il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour l’installer.
Quelle épaisseur pour la dalle en béton d'une piscine semi-enterrée ?
L’épaisseur de la dalle à réaliser pour supporter le poids de la piscine et stabiliser la structure se situe généralement entre 12 cm et 15 cm.
De plus, il faudra prévoir le ferraillage de la dalle, qui consiste à disposer dans le béton une nappe de ST25C (treillis soudé à mailles carrées) et puis une seconde nappe de ST25C.
Lors du dépôt du permis de construire, vous serez tenu informé des risques encourus sur zone sismique ou inondable. Une étude du sol détermine le lieu, la profondeur, le niveau de fondation et la résistance de l’installation du bassin. L’expert en géotechnique vous conseille sur le traçage et l’emplacement qui permet d’éviter des désagréments comme des fissures ou des glissements de terrain.
Installation d’une piscine semi-enterrée : étapes de montage
Achat : dalle piscine semi-enterrée
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines semi-enterrées/Pose piscine semi-enterrée
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine