Quelle hauteur/profondeur pour une piscine semi-enterrée ?
Parce que la piscine semi-enterré dispose d'une partie immergée et d'une partie hors-sol, sa hauteur, et notamment sa hauteur hors-sol, doivent être étudiées avec minutie avant la construction. Pour des questions de sécurité, mais également de confort de baignade pour les utilisateurs.
Quelle hauteur/profondeur pour une piscine semi-enterrée ? © Unsplash
Comment choisir la bonne profondeur pour une piscine semi-enterrée ?
En réalité, la bonne profondeur pour une piscine semi-enterrée dépend avant tout de l'utilisation que vous allez en faire ! En effet, si vous désirez faire construire une piscine semi-enterrée dans votre jardin pour vous détendre, vous rafraîchir en été ou faire du sport (aquabiking par exemple), vous n'avez nullement besoin d'une piscine très profonde : la hauteur de votre piscine semi-enterrée pourra donc être inférieure à 1,50 mètre.
Une piscine enterrée peu profonde présente également l'avantage de coûter moins cher à faire construire, ainsi qu'à entretenir, car son volume d'eau est moindre. Autre atout non-négligeable : dans un bassin peu profond, tout le monde a pied !
En revanche, sachez que si vous souhaitez un bassin dans lequel vous pourrez nager ou plonger en toute sécurité depuis les bords, la profondeur de votre piscine semi-enterrée devra être d'1,5 mètre minimum. Si vous prévoyez un plongeoir, la hauteur de votre piscine semi-enterrée devra être de 2 mètres.
Quelle hauteur hors-sol pour une piscine semi-enterrée ?
La particularité de la piscine semi-enterrée, c'est que la partie la plus profonde de son bassin se trouve dans le sol, et que l'autre partie est sur-élevée de plusieurs centimètres au-dessus du sol. Ce qui soulève la question de la hauteur hors-sol de ce type de bassin : de combien de centimètres faut-il faire dépasser la partie non-enterrée du bassin ?
Dans la majorité des cas, la partie hors-sol d'une piscine semi-enterrée est comprise entre 40 et 60 cm ; cela permet en effet de créer une barrière de sécurité dans le but d'empêcher les chutes et les accidents dans le bassin. Bien entendu, la hauteur de sécurité d'une piscine semi-enterrée ne doit pas se faire au détriment de l'acquisition d'un dispositif homologué obligatoire comme une alarme, un abri, une couverture ou une barrière.
Toujours dans une optique de sécurisation du bassin, il est conseillé de ne pas faire dépasser de plus d'un mètre la partie hors-sol d'un bassin semi-enterré. En plus d'augmenter les risques de chutes, une hauteur hors-sol trop importante peut également se traduire par l'obligation de créer un escalier de piscine ou d'acheter une échelle pour accéder au bassin depuis le bord de la piscine.
Hauteur d'une piscine semi-enterrée : un impact sur les démarches administratives
La hauteur hors-sol de votre piscine peut également avoir un impact sur les démarches administratives que vous allez devoir effectuer avant les travaux pour sa construction. En effet, si la hauteur de la piscine semi-enterrée dépasse de 60 cm le niveau du sol, il faudra faire une demande de permis de construire auprès de la mairie.
Par contre, si la hauteur hors-sol de la piscine est inférieure à 60 cm, c'est une déclaration préalable de travaux qu'il faudra demander en mairie.
Installation d’une piscine semi-enterrée : étapes de montage
Achat : hauteur/profondeur piscine semi-enterrée
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines semi-enterrées/Pose piscine semi-enterrée
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine