Comment bien choisir son plombier ?
Le choix d'un plombier peut s'avérer un vrai parcours du combattant avec à la clé une prestation mal réalisée. Voici quelques conseils pour trouver le plombier qu'il vous faut que cela soit pour une urgence ou non.
Comment bien choisir son plombier ? © Gudellaphoto - Fotolia
Les critères pour bien choisir son plombier
Lorsqu'il s'agit d'une installation de canalisation, les travaux peuvent se planifier à l'avance tout comme la sélection du plombier mais lorsqu'il s'agit d'une urgence de canalisation bouchée ou de fuite, le choix d'un plombier peut être délicat.
Vous choisirez alors votre plombier par le bouche-à-oreille ou en sélectionnant au hasard dans les pages jaunes. Lorsque vous contacterez le plombier choisi, celui-ci doit pouvoir effectuer le diagnostic suite à vos informations précises et vous fournir le prix de l'intervention. Il doit vous écouter, ne pas vous interrompre dans vos explications et doit être réactif dans les solutions sinon passez votre chemin. S'il vous recommande le changement complet de l'installation, pensez à demander un deuxième avis avant d'accepter.
Pour plus de rapidité et de sécurité, nous vous invitons à consulter le site Ou Plombier afin d'obtenir les coordonnées d'un plombier de confiance qui pourra intervenir chez vous dans un délai de 30 minutes même les jours fériés en cas d'urgence.
Reconnaitre un bon plombier
Si vous êtes bricoleur, cela vous est peut-être déjà arrivé de changer un joint de lavabo ou de WC voire de réaliser des travaux un peu plus conséquents. Cependant pour une bonne prise en charge par les assurances, vous devriez plutôt faire appel à un plombier certifié au minimum d'un CAP installateur sanitaire et possédant une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous avez le droit de lui demander ces documents, s'il ne veut pas vous les fournir, passez votre chemin.
Éliminez d'office un plombier sanitaire qui ne dispose pas de numéro SIRET ou d'une immatriculation au Répertoire des Métiers ou à la Chambre des commerces selon le nombre de salariés de l'entreprise, cela est obligatoire pour émettre une facture.
Quelques conseils pour le choix d'un plombier
Bannissez les soi-disant professionnels qui se déplacent sans une vraie caisse à outils bien remplie et avec des outils adéquats.
Les recommandations de clients ainsi que de votre entourage sont à prendre en compte pour trouver un artisan plombier de confiance.
Pour avoir un ordre d'idée sur le tarif de l'intervention, comptez une moyenne de 40€HT de l'heure ; ce tarif pourra être plus important en région parisienne et une intervention en urgence pourra être majorée entre 20 à 50 %. Ce tarif moyen n'inclut pas les diverses et éventuelles fournitures.
Toute prestation hors urgence absolue doit faire l'objet d'un devis détaillé si celle-ci est supérieure à 150€. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez demander un devis même en dessous de cette somme.
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Plomberie de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Système filtration piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !