Entretien et vérifications d'une pompe à chaleur de piscine

Un entretien régulier de la pompe à chaleur de piscine permet de garantir une longévité optimale. La durée de vie moyenne d'une PAC de piscine se situe aux alentours des 8 à 10 ans. Pour atteindre cet âge sereinement, voire au-delà, l'appareil doit donc faire l'objet d'une maintenance régulière. Focus sur l'entretien et les vérifications d'une pompe à chaleur de piscine.

Comment entretenir une pompe à chaleur de piscine ?

Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre PAC, consultez le guide d'entretien du fabricant. Il contient toutes les interventions à réaliser pour l'entretien de la PAC de piscine au quotidien. Une fois le circuit électrique déconnecté il vous sera alors conseillé de :

  • nettoyer l'extérieur ainsi que la grille de protection de votre PAC afin de retirer les poussières, feuilles mortes ou autres brindilles pouvant empêcher l'air de circuler correctement.
  • brosser l'évaporateur à l'aide d'une brosse souple et débarrasser le ventilateur des impuretés.
  • Nettoyer 2 fois par an l'arrière de l'appareil avec un chiffon et de l'eau savonneuse.

La maintenance d'une pompe à chaleur de piscine passe par plusieurs étapes de contrôle et de nettoyage :

  • Les vérifications : fonctionnement général de la pompe (régulation, écoulement du condensat...), étanchéité, raccordements électriques et état des câbles, niveau du fluide frigorigène... ;
  • Le nettoyage : extérieur de la pompe (à l'aide de produits adaptés ne contenant aucun solvant), tuyau d'évacuation des condensats, grille de ventilation afin d'ôter les impuretés et les dépôts...

Cet entretien permet de prévenir les dysfonctionnements de la pompe à chaleur de piscine et, le cas échéant, de les résoudre ou de changer les pièces défectueuses.
Par ailleurs, certaines anomalies rencontrées par la pompe à chaleur de piscine sont remontées directement sur le boîtier de commande sur lequel s'affiche alors un message d'erreur. A chaque code correspond différentes causes et solutions qui sont précisées dans le manuel d'utilisation et de maintenance de l'appareil.

A quelle fréquence vérifier une pompe à chaleur de piscine ?

Une pompe à chaleur de piscine doit être contrôlée au minimum une fois par an. Dans l'idéal, il est conseillé de la vérifier à deux reprises, lors de la mise en hivernage d'abord, puis à la remise en service de l'équipement ensuite.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Qui doit vérifier la pompe à chaleur de piscine ?

L'entretien d'une pompe à chaleur de piscine repose sur des règles strictes, notamment si l'équipement est toujours couvert, en toute ou partie, par la garantie du fabricant, ou en cas de dommages nécessitant une prise en charge par une assurance.
Si les vérifications les plus simples peuvent être effectuées par le propriétaire de la pompe, les autres, comme les réparations, doivent être gérées par un technicien agrée, c'est-à-dire un spécialiste autorisé par le constructeur à intervenir sur ses produits.

Découvrez également le coût de maintenance d'une pompe à chaleur de piscine

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : entretien/vérifications PAC

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Réglage PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !