Fuite sur pompe à chaleur de piscine
Vous venez de trouver de l'eau sous votre pompe à chaleur de piscine et vous vous demandez s'il y a une fuite ? Ce n'est pas forcément le cas, il faut étudier la cause de cet écoulement afin de trouver une éventuelle solution. Voici quelques conseils pour répondre à votre question.
Fuite sur pompe à chaleur de piscine © asaflow - Fotolia
Écoulement d'eau sous une pompe à chaleur : est-ce une fuite ?
Bien que cela puisse paraître surprenant, si vous vous retrouvez avec une flaque d'eau sous la pompe à chaleur de votre piscine, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une fuite d'eau sur votre pompe à chaleur de piscine !
Explication : pour chauffer l'eau d'un bassin, une pompe à chaleur de piscine « capture » la chaleur présente dans l'air pour la restituer dans l'eau. Or quand cet air est humide, la pompe à chaleur va rejeter de l'eau de la condensation (ou condensat) qui s'est naturellement formée ; quand l'air ambiant est spécialement chargé d'humidité, une pompe à chaleur peut donc tout à fait évacuer plusieurs litres de condensats par jour !
Pour savoir si l'eau qui coule d'une pompe à chaleur de piscine résulte d'une vraie fuite ou d'une simple évacuation des condensats, regardez d'où elle provient : si elle est récupérée par le socle de l'appareil et qu'elle s'écoule par un trou situé en bas de la pompe à chaleur, il s'agit des condensats !
Fuite d'eau sur pompe à chaleur de piscine : identifier la cause
Face à un problème de pompe à chaleur de piscine qui fuit, la première chose à faire pour endiguer la fuite, c'est de trouver son origine... Pour ce faire, vous devez regarder d'où provient l'écoulement d'eau :
- Si la fuite se situe au niveau des tuyaux d'entrée et/ou de sortie de l'eau, ces derniers sont peut-être bouchés ou mal fixés. Dans ce cas, si la fuite n'est pas trop importante, il suffit de la colmater.
- Si vous n'avez pas vidangé la pompe à chaleur de piscine durant l'hiver, l'eau qui stagnait à l'intérieur a pu gonfler à l'intérieur de l'appareil et fissurer ou faire éclater une pièce ou un tuyau.
- Un écoulement d'eau anormal peut également résulter d'une pièce usée ou défectueuse (condensateur fissuré, radiateur abîmé, compresseur trop usagé, etc). Dans ces cas-là, il faudra veiller à réparer la pièce défectueuse si possible, ou sinon à la remplacer ! Évidemment, si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel qui réparera votre système de chauffage de piscine en toute sécurité !
Penser au contrat de maintenance pour une pompe à chaleur de piscine
Une pompe à chaleur de piscine qui fuit ou une pompe à chaleur en panne, ça arrive toujours au mauvais moment ! Pour vous éviter des soucis et des dépenses inutiles, pensez donc à signer, à l'achat de votre PAC, un contrat d’entretien et de maintenance (avec le revendeur, ou une entreprise de votre choix !).
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)
Achat : fuite pompe à chaleur piscine
Découvrez également
- Quel prix pour la maintenance / entretien d’une pompe à chaleur de piscine ?La pompe à chaleur de votre piscine, appelée aussi PAC, doit faire l’objet d’un entretien régulier afin d'assurer un fonctionnement optimal. Cette révision…
- Code erreur sur une pompe à chaleur de piscineLa pompe à chaleur de piscine est un appareil complexe en termes d’électronique, qui peut être confronté à des pannes et donc des codes erreurs. Le code erreur…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/PAC en panne
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine