L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

Avec l'installation d'une pompe à chaleur de piscine (PAC), les baignades en piscine ne sont aujourd'hui plus réservées aux grosses chaleurs. En effet, il est tout à fait possible de profiter de votre piscine même lorsque les températures commencent à baisser, et ce en dotant votre installation de ce type de système de chauffage. L'eau du bassin en sera agréablement réchauffée. Pour que votre pompe à chaleur fonctionne de façon optimale, nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils à mettre en œuvre lors de son installation.

Sélectionner l'emplacement de votre pompe à chaleur de piscine

Où installer une pompe à chaleur de piscine ?

  • Votre pompe à chaleur de piscine ne doit pas être trop éloignée de votre piscine pour éviter toute déperdition de chaleur entre la pompe et le bassin. La distance maximale recommandée entre les deux ne doit donc pas excéder 7 m. Cela dit, elle ne doit pas être à moins de 2 mètres de la piscine afin d'éviter de mouiller votre PAC.
  • Il ne faut jamais prévoir l'installation de la pompe a chaleur de piscine dans local technique. En effet une PAC demande beaucoup d’aération.
  • Veillez également à ce que la pompe soit installée à bonne distance de tout obstacle. La PAC doit être dans à au moins 50 cm d'un mur.
  • La pompe à chaleur de piscine doit être installée sur une surface stable et idéalement légèrement surélevée.

À noter : si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur à double usage pour la maison et la piscine, la PAC ne doit pas être trop éloignée de votre habitation.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment préparer l'emplacement de la pompe à chaleur ?

Avant toute installation de PAC, l'espace dévolu à la nouvelle pompe à chaleur doit être correctement préparé.

  • Il est recommandé d'installer la pompe sur une plate-forme en béton ou sur un terrain damé.
  • Faites également poser des patins en caoutchouc sous la pompe à chaleur afin de l'isoler du sol et de la surélever d'1 à 2 cm (favorisant ainsi l'écoulement des eaux de condensation).

Notre conseil : faites vous aider par un professionnel afin de choisir et de préparer l'emplacement de votre pompe à chaleur.

Comment raccorder une pompe à chaleur à une piscine ?

Les raccordements entre la pompe à chaleur et le bassin de la piscine doivent impérativement être mis en œuvre par un professionnel qualifié. En effet, ce type de manipulation comporte des risques pour vous et votre environnement.

De fait, pour garantir le meilleur fonctionnement du système, le dimensionnement et l’installation d’une pompe à chaleur exigent un savoir faire spécifique.

De plus, une mauvaise installation risque d'engendrer des dégâts irréversibles sur votre pompe. Sans l'intervention d'un professionnel, ces dégâts ne seront pas pris en compte par la garantie du fabricant.

Deux types de raccordements sont nécessaires dans le cadre de l'installation d'une pompe à chaleur :

  1. Le raccordements hydraulique de la piscine permet de créer un réseau fermé entre le bassin et la pompe à chaleur. L'eau circule à l'intérieur de ce réseau pour être réchauffée par l'unité puis elle est réinjectée dans la piscine.
  2. Le raccordement électrique de la PAC de piscine sert à alimenter la pompe en électricité afin de faire fonctionner le système.

Il est conseillé d’installer la PAC sur le tuyau de refoulement en système By-Pass, avant l’électrolyseur au sel et le système d’injections. Le système By-Pass est composé de 3 vannes :

  • 1 vanne dédiée à l’arrivée de l’eau vers la pompe à chaleur ;
  • 1 vanne servant au retour de la pompe à chaleur vers le refoulement ;
  • 1 vanne centrale qui régule le passage de l’eau vers la PAC.

Pour l'installation de votre PAC sur le système hydraulique de votre piscine, référez vous au manuel d'installation de votre pompe à chaleur. Voici les étapes classiques pour le montage d’une PAC de piscine :

  • Pré-assemblage du système By-Pass : positionner les 3 vannes et les 2 raccords T afin qu’ils s’assemblent correctement et les encoller lorsque la disposition est bonne ;
  • Assemblage du système By-Pass au refoulement de la filtration : mesurer la longueur que prendra By-Pass sur le tuyau de refoulement en soustrayant 6 cm et reporter la longueur sur le tuyau. Scier le tuyau grâce à une scie à métaux et encoller le By-Pass au niveau des 2 raccords T puis visser la vanne centrale.
  • Liaison de la PAC au système By-Pass : raccorder la PAC aux tuyaux souples à l’aide de raccords pouvant être dévissés et l’installer la plus près possible du By-Pass.

Coût d'installation d'une pompe à chaleur de piscine

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour l'installation de votre PAC, alors le prix pour l'installation d'une pompe à chaleur pour piscine varie selon plusieurs critères :

  • Le type de PAC, le coût de la main d'œuvre est en effet différent qu'il s'agisse d'une pompe de type air/eau ou sol/eau.
  • L’éloignement du professionnel choisi par rapport à votre domicile.
  • Les difficultés d’installation inhérentes à votre projet en lui-même, à votre environnement, aux installation déjà existantes, etc.

On estime généralement qu'un budget de 1 500 à 3 000 € suffit à l'installation d'une pompe à chaleur pour piscine. Toutefois, cette estimation tarifaire ne vous est proposée qu'à titre indicatif, les coûts réels pouvant encore varier d'une entreprise à l'autre. Le meilleur moyen d'être fixé sur le prix de votre projet d'installation d'une PAC de piscine reste donc de faire établir des devis auprès de différents professionnels du secteur.

Calcul du temps de montée en température d'une PAC : 

(Volume du bassin (m³) x température souhaitée - température initiale) x 1,163 ) / Puissance restituée de la pompe

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : installation PAC

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !