La pompe à chaleur : une valeur sûre pour se chauffer ?
Particulièrement plébiscitée depuis quelques années, la pompe à chaleur cumule de nombreux avantages, à commencer par son efficacité à toute épreuve. Il s’agit d’un système de chauffage sûr pour se chauffer, généralement réversible et qui permet de refroidir l’habitation durant l’été.
Pompe à chaleur installé à l'extérieur © Canva
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur s’adapte à un grand nombre de logements et de configurations puisque son fonctionnement est assez simple.
Selon sa nature, la pompe à chaleur va récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou de l’eau, pour la restituer dans les pièces d’une habitation équipées d’une unité. Généralement réversible, la pompe à chaleur peut également refroidir l’air ambiant en faisant passer les calories captées par un fluide frigorigène permettant de refroidir l’air avant que celui-ci soit réinjecté dans l’habitation.
Cet appareil est ainsi capable de se servir du fluide réfrigérant qui condense à température ambiante, et qui s’évapore à basse température. C’est ce phénomène qui explique la production d’énergie et qui sert ensuite à réchauffer ou refroidir la pièce.
Notez que la pompe à chaleur ne nécessite que l’électricité nécessaire au bon fonctionnement du compresseur, elle est donc très peu énergivore car elle se sert des calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus prisés actuellement, et pour cause, elle cumule un grand nombre d’avantages. En effet, celle-ci est :
- Econome en énergie et donc écologique. Sa consommation d’énergie est très faible et vous voyez le résultat sur vos factures, puisqu’elle utilise l’air qui est une énergie toujours disponible et gratuite. Cela la rend également écologique car son impact environnemental est réduit.
- Très performante et vous permet d’atteindre la température souhaitée en un rien de temps.
- Confortable, d’abord par sa facilité d’utilisation, mais également par le fait qu’elle ne dégage aucune odeur et produit très peu de bruit. Il est tout à fait possible, par exemple, de dormir dans une pièce chauffée ou climatisée par une pompe à chaleur.
- Facile à installer, aussi bien en neuf qu’en rénovation. Dans le premier cas, elle peut être gainée pour se faire discrète et dans le deuxième cas, elle est fixée en split mais les unités sont relativement discrètes.
- Raccordée au circuit hydraulique pour produire de l’eau chaude sanitaire.
- Eligible à des aides comme MyPrimeRénov ou Coup de Pouce Chauffage, qui réduisent votre effort financier.
Quels critères prendre en compte pour choisir une pompe à chaleur ?
Si vous avez jeté votre dévolu sur une pompe à chaleur, vous avez fait un choix judicieux. Pensez cependant à tenir compte de quelques critères pour une installation réussie, à commencer par l’emplacement du dispositif, qui doit être déterminé avec un professionnel. Il en va de même pour la nature de l’installation, split ou gaines, que seul un professionnel peut vous conseiller selon les contraintes liées à votre habitation.
Pensez à identifier la taille et la puissance de l’appareil, en fonction de la surface à chauffer, du nombre de pièces et donc d’unités à installer.
Faites également le point sur l’isolation de votre logement, car la pompe à chaleur sera moins intéressante si vous vivez dans un logement mal isolé.
Enfin, pensez au type d’appareil que vous souhaitez installer :
- Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus répandues car elles sont moins onéreuses et plus faciles à installer dans un grand nombre de logements.
- Les pompes à chaleur géothermiques requièrent l’installation de capteurs dans le sol, et la surface du terrain doit être suffisante.
- Les pompes à chaleur hydrothermiques n’est proposée qu’aux personnes disposant d’une ressource en eau suffisante, comme un forage, une nappe phréatique, etc...
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Chauffer l’eau d’une piscineL'eau de votre piscine est un tantinet trop froide à votre goût. Pour faire monter le thermomètre et rendre la baignade plus agréable, investissez dans un système pour chauffer l'eau du bassin. Il existe différentes solutions pour augmenter la…
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine