Les PAC de piscine les plus silencieuses

De par son mode de fonctionnement, une pompe à chaleur (PAC) de piscine émet toujours du bruit. Pour limiter les nuisances sonores, comment choisir une PAC silencieuse ? Quel est le meilleur emplacement pour qu’elle ne soit pas une gêne pour vous ou vos voisins ? Comment atténuer le bruit d’une PAC de piscine bruyante sans que ses performances n’en soient altérées ?

Quel est le niveau sonore d’une pompe à chaleur de piscine ?

Le bruit émit par une pompe à chaleur de piscine dépend de sa puissance et du modèle.
La loi impose aux constructeurs d’indiquer le niveau sonore de leurs machines. Il est souvent indiqué à 1 m et à 10 m de l’appareil. Pour une pompe à chaleur bien réglée et correctement installée, ce niveau varie de 45 dB/décibels(A) pour une pompe à chaleur de piscine ultra silencieuse à 70 dB(A).
Le dB(A) est l’unité de mesure des bruits environnementaux.

Par comparaison, 20 dB correspond au bruissement les feuilles d’un arbre ou à un vent léger. 45 à 65 dB correspondent à une conversation soutenue entre adultes. Le bruit d’un aspirateur varie de 65 à 75 dB.

Quelles sont les pompes à chaleur de piscine les plus silencieuses ?

Les éléments les plus bruyants d’un PAC piscine sont le compresseur et le ventilateur. C’est pourquoi, logiquement, plus la PAC est puissante, plus elle est bruyante. Néanmoins, à puissance égale, certaines pompes à chaleur de piscine sont plus silencieuses que d’autres :

  • La pompe à chaleur de piscine verticale. Le principe de fonctionnement et les performances sont exactement les mêmes que pour une PAC horizontale mais le ventilateur est placé sur le dessus de la machine. L’air est donc évacué vers le haut et ne rencontre aucun obstacle sur lequel les ondes sonores pourraient rebondir.
  • La pompe à chaleur de piscine Inverter. La technologie Inverter permet d’adapter la puissance du compresseur et du ventilateur aux besoins réels en chauffage du bassin. En pratique, la PAC fonctionne à plein régime au démarrage et lors de la montée en température de l’eau puis, plus la température se rapproche du point de consigne, plus la machine ralentit. En phase de maintien de la température, à bas régime, la pompe à chaleur est beaucoup moins bruyante et consomme moins d’électricité.
  • La pompe à chaleur de piscine Indoor. C’est une PAC conçu pour fonctionner à l’intérieur. Elle s’installe dans le local technique ou le pool house. Mais attention, selon la localisation du bâtiment, il faut prévoir son isolation phonique.
  • La pompe à chaleur de piscine à coque en ABS. La majorité des PAC possède une coque métallique qui peut intensifier les vibrations et le bruit émis par la machine. Les PAC avec une coque en ABS sont plus silencieuses.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment choisir une PAC de piscine silencieuse ?

Pour limiter les nuisances sonores de votre PAC de piscine, c’est dès l’achat et l’installation que vous devez être vigilant :

  • Vérifier les indications du niveau sonore. Commencez par regarder les niveaux sonores indiqués dans la notice technique. A puissance égale, choisissez la plus silencieuse.
  • Choisir le bon endroit pour installer la PAC. Choisissez un endroit aéré mais là où le bruit sera le moins gênant, c’est-à-dire le plus éloigné possible de vos fenêtres (surtout de chambre) ou de votre terrasse. Attention, l’éloigner de votre habitation, ne signifie pas pour autant de la rapprocher de celle de vos voisins !
  • Faire une installation dans les règles de l’art. La PAC ne doit pas être posée directement sur le sol mais légèrement surélevée. L’idéal est de la poser sur des supports antivibratiles comme des silentblocs ou des bigfoot. Il faut l’éloigner d’au moins 50 cm d’un mur pour éviter la propagation des vibrations. Le flux d’air du ventilateur doit être dirigé ni vers le bassin, ni vers un lieu de passage, ni vers un mur. Il doit pouvoir s’écouler librement.

Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur de piscine ?

Si malgré une installation dans les règles, votre PAC est trop bruyante, installez un caisson antibruit pour pompe à chaleur de piscine ou un écran anti-bruit. Une baisse de 3 dB représente une diminution de 50 % du bruit.

Attention, différenciez le caisson antibruit pour pompe à chaleur du simple cache. Le cache est simplement esthétique. Pour maintenir une circulation d’air convenable, il est ajouré, 90 à 80% du bruit passe au travers les trous… Pour véritablement réduire les bruits, un caisson d’insonorisation pour pompe à chaleur de piscine doit être conçu avec des matériaux isolants phoniques.

Une bonne insonorisation doit empêcher la réverbération du bruit contre les murs environnant et son rayonnement vers le haut. L’abri ou l’écran doivent être constitués de matériaux isolants de haute densité pour lutter également contre les basses fréquences. Tout cela sans entraver la circulation de l’air autour de la PAC.

PAC de piscine silencieuse : les précautions à prendre

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur de piscine est le gage d’un fonctionnement optimal et silencieux.

  • Inspectez régulièrement l’appareil. Débarrassez-le des feuilles et brindilles qui peuvent se coincer dans le ventilateur (surtout si votre PAC est verticale). Vérifiez les fixations de l’appareil qui peuvent se desserrer et le faire vibrer.
  • Entretien par un professionnel. Depuis le 1er juillet 2022, les pompe à chaleur pour piscine de 4 kW et plus doivent être contrôlées tous les 2 ans par un technicien certifié RGE QualiPAC.

Si votre PAC piscine fait un bruit anormal, stoppez-le immédiatement avant de demander l’intervention d’un professionnel.

Bon à savoir : Le bruit généré par une PAC ne doit pas dépasser un certain seuil. Le calcul porte sur l’émergence sonore de l’appareil.
L’émergence sonore correspond à la différence entre le niveau de bruit ambiant lorsque la PAC est en fonctionnement et le niveau sonore lorsque la PAC est à l’arrêt.
L’émergence sonore d’une PAC ne doit pas dépasser :

  • 5 dB(A) en période diurne (de 7 h à 22 h) ;
  • 3 dB(A) en période nocturne (de 22 h à 7 h).

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : pAC silencieuses

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Choisir sa PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !