Pompe à chaleur de piscine bruyante : est-ce normal ?
Si votre pompe à chaleur de piscine est bruyante, il peut être nécessaire de se pencher sur son cas. Car cela peut révéler un problème sérieux, ou alors simplement causer des troubles du voisinage. Quoi qu’il en soit, apprenez à distinguer les bruits anormaux et à mettre en place les bons gestes si votre appareil fait du bruit.
Pompe à chaleur piscine bruyante : est-ce normal ? © asaflow- Fotolia
Évaluez le modèle de votre pompe à chaleur de piscine
En premier lieu, il convient d’analyser le modèle de votre pompe à chaleur pour savoir s’il est nécessaire d’agir. En effet, certains modèles sont naturellement plus bruyants que d’autres, et si c’est le cas de votre appareil, vous ne serez pas forcément dans l’obligation de vous inquiéter. Vous pouvez donc dans un premier temps contacter le professionnel qui a installé la pompe à chaleur, afin de lui demander de venir estimer le volume sonore qu’elle produit. Il saura vous dire si ce bruit est normal ou s’il est souhaitable de faire des vérifications. Votre pompe à chaleur de piscine est peut-être en panne.
Quels problèmes en cas de pompe à chaleur de piscine bruyante ?
Le premier problème que vous pouvez rencontrer avec une pompe à chaleur bruyante est le désagrément vis-à-vis du voisinage. Le bruit de la PAC de piscine du voisin est généralement mal toléré, et vous pouvez être accusé(e) de provoquer des nuisances.
Le bruit d’une pompe à chaleur peut être symptomatique d’un problème sérieux, comme un moteur en surchauffe qui est trop sollicité. Un élément peut également s’être glissé dans l’appareil et empêcher son bon fonctionnement, un élément est usé à l’intérieur à changer, ou encore une pompe à chaleur qui arrive en fin de vie.
Comment savoir si le bruit de la pompe à chaleur de piscine est anormal ?
Tout d’abord, sachez qu’une pompe à chaleur pour piscine produit en moyenne un niveau sonore de 70 dB, mais les modèles de PAC piscine le plus silencieuses peuvent tomber à 45 dB. Il peut donc s’avérer normal d’entendre un bruit d’un niveau raisonnable, surtout si l’appareil fonctionne depuis plusieurs heures et plusieurs jours d’affilée. En revanche, il faut également savoir distinguer les bruits anormaux :
- Un bruit de roulement dans la pompe nécessite une intervention rapide. Cela engendre des bruits importants et nuisibles, mais cela peut également entraîner un court-circuit ainsi qu’une panne définitive.
- Un bruit de grésillement dans la pompe à chaleur n’est pas non plus bon signe, car cela doit vouloir dire qu’un élément comme une feuille par exemple, est entré à l’intérieur et il va falloir le retirer.
- Si le bruit provient du moteur et qu’il est inhabituel, cela peut vouloir dire que le bobinage est endommagé par exemple, et cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.
- Si l’appareil a un âge supérieur à 7 ans, il est peut-être en fin de vie. Les bruits peuvent donc être révélateurs de sa vieillesse, car les pièces sont simplement usées. Il faut essayer de changer ces pièces, voire de remplacer la pompe à chaleur.
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?
Une pompe a chaleur piscine causant une nuisance sonore peut être problématique, car si votre voisin ne supporte pas les bruits de l’appareil, vous pourrez être amené(e) à déplacer l’appareil pour réduire le trouble engendré.
Il existe des astuces pour réduire le bruit, à commencer par le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur de piscine qui est capital. La pompe à chaleur doit être installée dans un endroit aéré, où l’on peut circuler et à l’abri des courants d’air pouvant apporter des feuilles et autres débris. Entretenez-la régulièrement et installez éventuellement un écran d'insonorisation ou un caisson anti-bruit pour pompe à chaleur de piscine afin de réduire le bruit.
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)
Achat : pAC piscine bruyante
Découvrez également
- Contrôle biennal obligatoire pour les pompes à chaleur de piscineL'Arrêté du 24 juillet 2020 suivi par le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 impose un contrôle des pompes à chaleur de piscine tous les 2 ans. Cette obligation…
- Pompe à chaleur de piscine : quand et comment l’éteindre ?Comment optimiser le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine tout au long de l’année ? Faut-il l’éteindre lorsqu’il fait très chaud en…
- Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur de piscine ? Parmi les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur de piscine, le COP (Coefficient de Performance) est très important. A puissance…
- Comment régler le by-pass d’une PAC piscine ?La vanne by-pass est celle qui permet de régler le débit d’eau qui passe par la pompe à chaleur, mais également de couper la circulation de l’eau si besoin.…
- Entretien et vérifications d'une pompe à chaleur de piscine
- Combien consomme une Pompe à Chaleur (PAC) de piscine ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Réglage PAC
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine