Pompe à chaleur de piscine en panne
Une panne sur la pompe à chaleur de piscine arrive toujours lorsqu'on s'y attend le moins ! Idéale pour profiter de belles baignades jusqu'en octobre, la PAC permet d'obtenir une eau chauffée et agréable pendant de long mois. Pour autant, lorsqu'un dysfonctionnement survient, l'eau redevient froide et la baignade inconfortable ... Retour sur les pannes les plus fréquentes de la pompe à chaleur de piscine.
La pompe à chaleur de votre piscine est en panne ? © megatronservizi - Thinkstock
Le circuit de la pompe à chaleur de piscine
Pour bien comprendre d’où viennent les pannes des pompes à chaleur de piscine, un petit listing de leurs principaux équipements s’impose :
- le détendeur
- le compresseur
- l'évaporateur
- le condenseur
- le fluide frigorigène qui circule dans ces quatre dispositifs
La panne survient généralement lorsque l’un de ces équipements rencontre lui-même un problème. Certains bruits provenant d'une pompe à chaleur de piscine tels que des cliquetis, crissements et bruits de frottement peuvent être des signes avant-coureurs d'une panne. Le meilleur réflexe est ici d'éteindre votre installation et d'appeler un réparateur.
PAC de piscine : pannes fréquentes et solutions
Le compresseur ne démarre pas ?
Ce dysfonctionnement survient généralement à la suite d'une panne d’électricité ou après que le disjoncteur ait sauté. A moins que cela ne provienne de l'activation du système de sécurité de votre pompe à chaleur de piscine.
A l'inverse, le compresseur refuse de s'arrêter ?
- La puissance de votre système est peut-être insuffisante.
- L'installation manque peut-être de fluide frigorigène ou en conserve en excès.
- L’échangeur est peut-être couvert de givre.
Le compresseur fait trop de bruit ?
Votre PAC de piscine manque probablement d’huile ou en conserve en excès. Il est également possible que ce son provienne de pièces mécaniques anciennes et donc usées.
Le compresseur est cassé ?
Cette panne est heureusement très rare, mais elle est aussi l'une des plus graves. En effet, ce type de détérioration nécessite de démonter la pompe à chaleur de piscine afin d'accéder et de remplacer le compresseur. Faire appel à un professionnel est donc ici indispensable.
Le détenteur est bloqué ?
Celui-ci provoque alors un défaut de pression du fluide frigorigène. Pour remplacer le détendeur défectueux, il faudra préalablement vider l’intégralité du circuit. Un frigoriste doit ici être consulté.
Le circuit a une fuite ?
Les pièces de votre PAC de piscine sont peut-être usées ou mal installées. Faites appel à un professionnel afin de détecter la provenance de la fuite de votre pompe à chaleur de piscine et remplacer la pièce défectueuse.
L’échangeur est encombré ?
Le système encrassé ne laisse plus circuler l'air, il faut donc le nettoyer.
La pression est trop faible ou trop élevée ?
Circulateurs et ventilateurs peuvent ici être la cause d'un défaut d’échange thermique. Echangeurs, filtres, évaporateurs, condensateurs, unités extérieures et intérieures ont sans doute besoin d'être nettoyés.
Quelle que soit la panne, il est vivement conseillé de contacter le revendeur de votre PAC de piscine ou un technicien spécialisé. Un professionnel saura détecter l’origine de la panne et remplacer la ou les pièces défectueuses sans difficulté.
Pour éviter les pannes, l'entretien et les vérifications d'une pompe à chaleur est primordial. Un contrôle biennal de votre PAC piscine est d'ailleurs obligatoire.
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)
Achat : pAC en panne
Découvrez également
- Fuite sur pompe à chaleur de piscineVous venez de trouver de l'eau sous votre pompe à chaleur de piscine et vous vous demandez s'il y a une fuite ? Ce n'est pas forcément le cas, il faut étudier la cause de cet écoulement afin de trouver une éventuelle solution. Voici quelques conseils pour…
- Code erreur sur une pompe à chaleur de piscineLa pompe à chaleur de piscine est un appareil complexe en termes d’électronique, qui peut être confronté à des pannes et donc des codes erreurs. Le code erreur sur une pompe à chaleur de piscine doit être pris au sérieux. Il peut…
- Quel prix pour la maintenance / entretien d’une pompe à chaleur de piscine ?La pompe à chaleur de votre piscine, appelée aussi PAC, doit faire l’objet d’un entretien régulier afin d'assurer un fonctionnement optimal. Cette révision permet de détecter au plus tôt les traces d’usure et les éventuels…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !