Pompe à chaleur de piscine : quand et comment l’éteindre ?

Comment optimiser le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine tout au long de l’année ? Faut-il l’éteindre lorsqu’il fait très chaud en été ? Quand devez-vous l’arrêter à la mauvaise saison ? Comment la préparer pour l’hivernage ? Voici nos conseils pour bien gérer sa PAC de piscine.

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur de piscine en été ?

La réponse à cette question très pertinente dépend de la météo et de la région où vous habitez. Vous aurez plus d’occasions de couper votre pompe à chaleur de piscine dans le Var que dans le Pas de Calais…

En pratique, lorsque vous vous rendez compte que la seule chaleur du soleil maintient l’eau de votre piscine à une température agréable, vous avez tout intérêt à stopper la PAC. L’utilisation d’une couverture thermique, d’un volet ou d’un abri de piscine, qui est fortement recommandé, vous permettra de garder la chaleur pendant la nuit.

Mais attention, surveillez les prévisions météorologiques. Avec une pompe à chaleur, la montée en température n’est que de 1.5° à 3° par jour. N’attendez pas que l’eau soit trop fraîche avant de remettre la PAC piscine en fonction. Vous perdriez le bénéfice des économies d’énergie réalisés en l’arrêtant et de belles journées de baignades.

Si vous devez vous absenter quelques jours, mieux vaut laisser la pompe à chaleur fonctionner et régler la température de consigne un peu plus basse que votre température de confort.

Quelle est la température d’eau idéale pour une piscine ?

On considère qu’une eau à 28° est un bon compromis pour tous. S’il fait frais, vous trouverez l’eau agréablement chaude en entrant dans le bassin et vous pourrez y rester sans avoir froid. S’il fait très chaud, l’eau vous paraîtra délicieusement fraîche.

Évitez de dépasser les 30° surtout si vous avez un liner. Ce revêtement n’apprécie pas les hautes températures. De plus, une eau trop chaude est véritablement une invitation pour les algues à venir coloniser votre piscine !

Si votre bassin est avant tout un lieu d’entrainement sportif, 25° est la température idéale pour éviter la surchauffe liée à l’effort.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

La pompe à chaleur de piscine réversible en été

La PAC réversible permet non seulement de chauffer le bassin mais aussi de le refroidir lorsque l’eau devient trop chaude. Si l’eau dépasse naturellement les 30°, n’hésitez pas à faire fonctionner votre PAC en mode refroidissement pour revenir à 28°.

Il peut être tentant de moins couvrir le bassin pour éviter la surchauffe. Attention toutefois, à ne pas négliger les règles de sécurité si votre type de couverture constitue le dispositif de sécurité obligatoire pour prévenir les risques de noyade.

Comment faire l’hivernage de votre pompe à chaleur de piscine ?

La mauvaise saison venue, vous devez arrêter votre pompe à chaleur de piscine et la mettre en hivernage. C’est aussi l’occasion pour nettoyer l’appareil.

  • Commencez par arrêter la PAC et couper l’alimentation électrique.
  • Fermez les vannes d’entrée et de sortie d’eau.
  • Dévissez les raccords pour laisser l’eau s’écouler. Toute l’eau doit être vidangée pour éviter qu’elle ne gèle à l’intérieur de la PAC et endommage la tuyauterie.
  • Replacez les raccords sans les visser complètement.
  • Dépoussiérez l’évaporateur et la grille du ventilateur à l’aide d’un aspirateur et/ou d’une brosse souple. N’utilisez pas de solvant pour nettoyer la grille et le capot mais seulement un peu d’eau savonneuse.
  • Couvrez la PAC piscine avec une housse. Attention, utilisez une housse spécifique pour pompe à chaleur qui protège l’appareil tout en laissant l’air circuler. Si la housse est hermétique, de la condensation va se former et endommager l’appareil.

Quand arrêter la PAC d’une piscine intérieure ?

En été, comme pour un bassin extérieur, si l’eau devient trop chaude il faut arrêter la pompe à chaleur ou mettre en route la fonction refroidissement. Là aussi, n’attendez pas de l’eau soit trop fraîche pour allumer la PAC.

En hiver, selon le modèle de PAC piscine, vous pourrez ou non continuer à chauffer votre bassin. Toute PAC possède un point de bivalence, c’est-à-dire une température minimale à partir de laquelle elle peut marcher. Elle est généralement comprise entre 5 et 10° sauf pour les PAC dites 4 saisons. Elles possèdent une fonction dégivrage qui leur permet de fonctionner avec des températures négatives (-5°, -10° ou -15° selon les modèles). Reportez-vous aux spécifications de votre PAC pour savoir si vous devez la placer en hivernage.

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : eteindre PAC piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Réglage PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !