Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur de piscine ?
Parmi les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur de piscine, le COP (Coefficient de Performance) est très important. A puissance égale, plus le COP est élevé plus la pompe à chaleur est performante et économique à l’usage. Comment est calculé le COP ? Peut-on se fier aux indications données par les fabricants de pompe à chaleur ?
Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur de piscine ? © Canva
Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?
Pour comprendre l’importance du COP, il faut commencer par comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC). La majorité des pompes à chaleur de piscine sont des PAC air/eau qui fonctionne selon le principe d’un circuit thermodynamique :
- Un capteur extérieur, l’évaporateur récupère les calories de l’air grâce à un fluide frigorigène. Le transfert de calories se fait par différence entre la température de l’air et la température du fluide.
- En se réchauffant, la pression augmente et le fluide devient gazeux.
- Puis il est aspiré par le compresseur qui en le comprimant augmente la pression et la température.
- Il passe ensuite dans le condenseur ou échangeur thermique qui transfère la chaleur du gaz frigorigène à l’eau de la piscine.
- En perdant de la chaleur, le gaz redevient liquide.
- Dans le détendeur, la pression baisse et il retrouve totalement son état liquide initial. Et le cycle recommence…
Grâce au circuit thermodynamique, une pompe à chaleur restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Comprendre le COP d’une pompe à chaleur de piscine
Le COP (ou Coefficient Optimal de Performance ou Coefficient de performance) est le rapport entre la quantité d’énergie consommée par la PAC piscine pour fonctionner et l’énergie qu’elle restitue pour chauffer l’eau du bassin.
L’indice mesure l’énergie produite pour 1 kWh consommé. Plus il est élevé, plus la PAC est performante.
En pratique si une PAC de piscine possède un COP de 4, pour 1 kWh d’électricité consommée et facturée, elle va restituer 4 kWh pour chauffer l’eau. Soit 3 kWh gratuits ! Mais attention, le COP varie en fonction des conditions atmosphériques.
Pourquoi le COP varie ?
Le COP de votre PAC de piscine varie tout au long de sa période d’utilisation en fonction de :
- la température ambiante ;
- la température de l’eau du bassin / la température de consigne ;
- l’hygrométrie.
Comme nous venons de le voir, pour fonctionner, une pompe à chaleur récupère les calories de l’air ambiant. Le rendement est donc différent lorsque la température est de 25° ou de 15°. Plus la température est basse, moins le fluide frigorigène capte de chaleur. La PAC utilise plus d’électricité pour chauffer l’eau de la piscine et le COP est moins élevé. Moins il y a d’écart entre la température extérieure et la température de consigne, meilleur est le COP.
Comment est calculé le COP d’une pompe à chaleur de piscine ?
Le COP est mesuré par le fabricant de la pompe à chaleur. Il est tentant pour un fabricant de prendre des mesures dans les conditions les plus favorables ! C’est pourquoi, le FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) impose de donner au moins deux mesures :
- COP pour air à 15°, eau à 26°, hygrométrie de 70% ;
- COP pour air à 28°, eau à 28°, hygrométrie de 80%.
Vous pouvez ainsi comparer les performances de plusieurs pompes à chaleur. Il n’est pas recommandé de choisir une PAC dont le COP global est inférieur à 3.5.
Comment choisir une pompe à chaleur de piscine performante ?
A puissance égale, la PAC piscine la plus performante est celle qui possède le COP le plus élevé. Pour être sûr de faire le meilleur choix, prenez toujours une pompe à chaleur certifiée NF 414 ou NF PAC. Cette certification délivrée par l’AFPAC (association française des pompes à chaleur) atteste notamment que les mesures du COP l’ont été dans des conditions précises et déterminées par un cahier des charges rigoureux conforme à la norme EN 14511-2. Elle garantit les performances énergétiques et la puissance acoustiques de la PAC.
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)
Achat : cOP pompe à chaleur piscine
Découvrez également
- Contrôle biennal obligatoire pour les pompes à chaleur de piscineL'Arrêté du 24 juillet 2020 suivi par le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 impose un contrôle des pompes à chaleur de piscine tous les 2 ans. Cette obligation…
- Pompe à chaleur de piscine : quand et comment l’éteindre ?Comment optimiser le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine tout au long de l’année ? Faut-il l’éteindre lorsqu’il fait très chaud en…
- Comment régler le by-pass d’une PAC piscine ?La vanne by-pass est celle qui permet de régler le débit d’eau qui passe par la pompe à chaleur, mais également de couper la circulation de l’eau si besoin.…
- Pompe à chaleur de piscine bruyante : est-ce normal ?Si votre pompe à chaleur de piscine est bruyante, il peut être nécessaire de se pencher sur son cas. Car cela peut révéler un problème sérieux, ou alors…
- Entretien et vérifications d'une pompe à chaleur de piscine
- Combien consomme une Pompe à Chaleur (PAC) de piscine ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Réglage PAC
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine