Réglage d’une pompe à chaleur de piscine
Une fois installée et raccordée, la PAC de piscine doit encore être convenablement réglée afin d'obtenir le meilleur coefficient de performance possible. En effet, qualité de chauffage et économies d'énergie dépendent directement des réglages que vous appliquerez à votre pompe à chaleur de piscine.
piscine-avec-une-pompe-a-chaleur-reglee © kropic1 - Shutterstock
Régler le débit d'eau d'une pompe à chaleur de piscine
Située entre les deux by-pass chaud et froid de la pompe à chaleur, la vanne centrale permet de régler le débit de l’eau circulant à travers le système de votre PAC. La pression ne doit être ici ni trop élevée ni trop basse, afin d’optimiser les performances de chauffage et les économies énergétiques de l'installation.
En vous référant au manomètre de la pompe, il vous sera facile d'effectuer ce réglage. En effet, tant que le manomètre reste en zone verte, la pression du système est considérée comme normale. Lorsque ce n'est plus le cas, la pression est considérée comme trop élevée ou trop faible et peut-être stabilisée en fermant ou en ouvrant la vanne mentionnée ci-dessus.
Puisqu'il fluctue en fonction de la température de l’eau, ce débit devra être réglé à plusieurs reprises :
- Lors de la mise en service de la pompe à chaleur
2. Pendant la montée en température
3. Lorsque la température souhaitée est atteinte
PAC de piscine : régler la pression du fluide frigorigène
Le fluide frigorigène qui alimente la pompe à chaleur d'une piscine est à l'origine même de son fonctionnement.
En fonction de sa pression, le fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux, réchauffant ainsi les calories présentes dans l'air, dans l'eau ou dans le sol.
C'est le débit de l'eau qui fait varier les échanges de chaleur et la pression du fluide frigorigène de la pompe à chaleur. Comme vu précédemment, ce débit doit être réglé en fonction de la hausse de température de l'eau. Un réchauffement qui survient en fonction de la pression du gaz frigorigène. De fait, le réglage du débit de l'eau suit la pression du fluide frigorigène via le capteur de débit de la pompe à chaleur piscine.
Il vous sera donc possible d'obtenir un bon coefficient de performance à condition que l'échangeur de votre pompe soit réglé convenablement.
Réglage d'une pompe à chaleur de piscine et programmateur
Les pompes à chaleur de piscine disposent d'un programmateur équipé d'une horloge. Un dispositif qui permet de régler la température de l'eau que l'on souhaite obtenir.
Le programmateur, s'il permet d'afficher et de régler la température de l’eau du bassin, vous informe également de la température de l'air, de celle du gaz frigorigène et même de la température de l’échangeur.
Muni de sa notice, vous pourrez ainsi :
- Choisir la température de l’eau
- Choisir la température de dégivrage de la PAC
- Opter pour le démarrage automatique de la pompe à chaleur
C'est également par ce biais que vous pourrez mettre en marche et arrêter votre pompe à chaleur.
Grâce à l'horloge du programmateur, vous serez en mesure de définir les horaires de fonctionnement de la pompe (après en avoir réglé l'heure et les minutes).
Pour l'hivernage, pensez à arrêter votre PAC piscine.
La montée en température de la PAC de piscine
Une pompe à chaleur de piscine est un système de chauffage lent, puisque sa montée en température se situe entre 1 et 3°C par jour (en fonction de la puissance de la PAC).
Afin d'amener l'eau de votre piscine à une température environnant les 25°C à 28°C, il vous sera nécessaire de laisser la pompe fonctionner en continu lors de sa première mise en route, et ce jusqu'à atteindre la chaleur souhaitée.
Pour évaluer ce temps de montée en température, plusieurs paramètres devront être pris en compte, tels que :
- Le volume d’eau de votre piscine
- La puissance de votre PAC
- La température initiale de l’eau du bassin
- La température de consigne souhaitée
- Le climat de votre région
- L'exposition aux vents de votre piscine
- La protection thermique dont dispose votre piscine
- Etc.
Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)
Achat : réglage PAC
Découvrez également
- Combien consomme une Pompe à Chaleur (PAC) de piscine ?L’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer l’eau de votre piscine va inévitablement entraîner une consommation énergétique. Combien consomme une pompe à chaleur de piscine ? Existe-t-il des astuces pour faire des…
- Contrôle biennal obligatoire pour les pompes à chaleur de piscineL'Arrêté du 24 juillet 2020 suivi par le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 impose un contrôle des pompes à chaleur de piscine tous les 2 ans. Cette obligation d'entretien et de vérification concerne la totalité des piscines…
- Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur de piscine ? Parmi les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur de piscine, le COP (Coefficient de Performance) est très important. A puissance égale, plus le COP est élevé plus la pompe à chaleur est performante et…
- Pompe à chaleur de piscine : quand et comment l’éteindre ?Comment optimiser le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine tout au long de l’année ? Faut-il l’éteindre lorsqu’il fait très chaud en été ? Quand devez-vous l’arrêter à la mauvaise saison ? Comment…
- Comment régler le by-pass d’une PAC piscine ?
- Pompe à chaleur de piscine bruyante : est-ce normal ?
- Entretien et vérifications d'une pompe à chaleur de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine