Le système de chauffage de l'eau de la piscine
Il existe aujourd’hui tout un catalogue de catégories de systèmes de chauffage de votre eau de piscine, des échangeurs thermiques aux pompes à chaleur, en passant par les chauffages solaires et les réchauffeurs électriques.
Être comme un poisson dans l’eau et profiter de l’été indien toute l’année, c’est possible. Le chauffage constitue un excellent moyen de conserver la qualité de l’eau de baignade, en la protégeant des variations de température.
1 - La pompe à chaleur de piscine
Grâce à son système de récupération de l'air extérieur (source d'énergie renouvelable) pour chauffer l'eau de la piscine, la pompe à chaleur est un procédé performant, économique et facile à installer. Respecteuse de l'environnement, la pompe à chaleur permet de réaliser de réelles économies sur le coût de fonctionnement de la piscine. Et quel plaisr de pouvoir prolonger la saison de la baignade par une température constante de 28 °C. De plus, la pompe à chaleur est un générateur écologique idéal pour chauffer de gros volumes d'eau. Certains modèles de pompes à chaleur possèdent même la fonction de rafraîchir l'eau du bain par temps caniculaire.
2 - Le chauffage solaire
Le chauffage à panneaux solaires est incontestablement la solution la plus écologique et la plus économique. L'utilisation d'une énergie gratuite, le soleil, fait que le chauffage solaire n'a aucun impact sur le coût de la facture d'électricité, de gaz ou de fioul. Le chauffage solaire est conçu de tel sorte qu'on peut l'installer soi-même : il n'y a ni collage, ni raccordement électrique. Etant en polypropylène, le chauffage solaire ne craint pas la corrosion ou tout produit chimique. Il ne produit aucune pollution environnementale ou sonore puisqu'il fonctionne sans pompe. Ce système de chauffage naturel convient aux piscines enterrées, semi-enterrées et hors sol. Aujourd'hui, l'univers du chauffage solaire pour piscine est révolutionné par l'émergence de nouveaux modèles. Devenus populaires, notamment aux USA, les "solar sun rings", ces fameux nénuphars en vynile à l'aspect rigolos qui tapissent l'eau du bassin, détrônent les traditionnelles versions à panneaux solaires. Ces nénuphars chauffants empêchent l'apparition d'algues et l'évaporation de l'eau.
3 - Le réchauffeur électrique
Le réchauffeur électrique est la solution la plus simple pour réchauffer l'eau de la piscine. Sa mise en service est aisée : le réchauffeur électrique s'installe sur la canalisation de refoulement, dans le local tecnnique. On peut donc faire soi-même le raccordement hydraulique. Pratique et simple d'utilisation, le réchauffeur électrique offre la possibilité de chauffer l'eau de la piscine toute l'année, tout en la maintenant à une température agréable quel que soit le temps. Il augmente la température de l'eau de la piscine en moins de six jours. Seul bémol : bien qu'il présente l'avantage d'être efficace et d'un faible investissement de départ, le réchauffeur électrique est énergivore. Il est donc conseillé de l'utiliser pour des bassins de petites tailles.
4 - L'échangeur thermique
L'échangeur thermique requiert que vous ayez au préalable une chaudière pour le chauffage de votre maison, qui plus est pas trop distante de la piscine afin d'éviter les déperditions de chaleur. Ni excessivement gourmand, ni spécialement économique, l'échangeur thermique est une option intermédiaire en matière de consommation d'énergie. Le grand avantage de l'échangeur thermique est qu'il assure une montée en température de l'eau très rapide. Le choix d'un échangeur thermique est donc pertinent si on équipe un bassin qui n'est pas utilisé régulièrement, comme dans le cas d'une résidence secondaire par exemple, qu'on occupe le week-end. Le prix d'achat d'un échangeur thermique est raisonnable, mais son installation complexe peut demander l'intervention d'un professionnel.
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Tout savoir sur la pompe de votre piscine, un accessoire indispensableAccessoire indispensable au bon fonctionnement du système de filtration, la pompe est considérée comme le cœur de la piscine. Elle a pour rôle d’aspirer l’eau du bassin et de l’envoyer dans le filtre. Une pompe possède plusieurs…
Pompe de piscine : comment choisir le bon modèle ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Fonctionnement pompe
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine