Pompe de piscine trop puissante : que faire ?

La pompe de votre piscine doit être parfaitement adaptée aux spécificités techniques de votre bassin et à celles du filtre. Ne croyez pas qu’une pompe de piscine surdimensionnée vous donnera une eau plus propre. Au contraire, la filtration ne sera pas faite correctement et vous consommerez plus d’énergie. Devez-vous remplacer votre pompe de piscine trop puissante ou pouvez-vous diminuer sa puissance ?

Comment savoir si votre pompe de piscine est trop puissante ?

Un filtre de piscine, quel que soit son type (à cartouche, à sable, à diatomées, etc) est prévu pour fonctionner avec un débit d’eau donné : par exemple 10 m3/h (mètre cube par heure) ou 15 m3/h selon sa grosseur. C’est la vitesse maximale à laquelle l’eau doit circuler dans le filtre pour que son épuration se fasse de manière optimale.
Cette vitesse de filtration est toujours indiquée sur le filtre lui-même ou dans la fiche technique.

Pour une épuration optimale de toute l’eau de la piscine pendant un cycle de filtration (4 heures en moyenne), la vitesse de filtration doit être au moins égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe. Si le débit de la pompe de piscine est supérieur à la capacité du filtre, elle est trop puissante.

Pompe de piscine trop puissante, un danger pour la filtration

Si la pompe de piscine est trop puissante par rapport à la capacité du filtre, elle va envoyer trop d’eau et trop vite dans la masse filtrante :

  • si l’eau passe trop vite toutes les impuretés ne seront pas retenues et elles sont refoulées dans le bassin ; 
  • s’il y a trop d’eau dans le filtre, elle engorge la masse filtrante et le filtre se retrouve en surpression ; 
  • au moment du contre-lavage du filtre, une partie non négligeable de la masse filtrante est entraînée à l’égout, ce qui à termes rend le filtre inefficace.

La consommation d’une pompe de piscine dépend de sa puissance. Une pompe trop puissante, en plus d’être néfaste pour la filtration, est donc plus énergivore…

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Un régulateur de vitesse pour diminuer la puissance de la pompe de piscine

Si vous vous rendez compte que votre pompe est trop puissante, la solution la plus facile (mais pas la moins onéreuse) est de la remplacer par une pompe mieux adaptée. Si votre équipement n’est pas trop ancien, vous avez toujours la possibilité de le vendre d’occasion…

Pour éviter de remplacer votre pompe de piscine, vous avez également la possibilité d’installer un régulateur de vitesse sur votre matériel existant. Le régulateur ou variateur de vitesse est un appareil électronique que vous raccordez à la pompe. Il permet de baisser sa puissance pour l’adapter à la capacité de votre filtre.
Il peut s’utiliser manuellement ou automatiquement avec une pré programmation (plages horaires : jour/nuit, heures creuses/heures pleines ; besoin en filtration selon la température et la fréquentation du bassin, etc).

De plus, le fonctionnement d’une pompe de piscine standard est mono vitesse. Avec le variateur, elle devient semblable à une pompe à vitesse variable. La pompe est plus économique à l’usage et moins bruyante.

Avant d’installer le variateur de vitesse vérifiez qu’il est compatible avec votre pompe. D’autre part, si la pompe fonctionne toujours en vitesse lente, elle risque de chauffer et de s’user prématurément.

Quelle est la puissance optimale pour une pompe de piscine ?

La puissance de la pompe de piscine doit être adaptée au volume d’eau du bassin. Le débit correspond au volume d’eau, exprimé en m3, que la pompe déplace en 1 heure (m3/h). Idéalement, toute l’eau doit être filtrée en 4 ou 5 heures. Le débit de la pompe doit donc être suffisant pour que le cycle complet de filtration se fasse dans ce temps imparti.

Pour connaître le débit nécessaire, divisez le volume d’eau de votre piscine par le nombre d’heures que dure un cycle complet de filtration. Par exemple pour une piscine de 60 m3, il faut une pompe dont le débit est de 15 m3/h pour un cycle de filtration de 4 heures : 60 m3 / 4 heures = débit de 15 m3/h

Mais il faut tenir compte des pertes de charge. Ce sont tous les éléments qui perturbent la circulation de l’eau dans le circuit hydraulique de votre piscine : les changements de direction des canalisations, les pièces d’aspiration et de refoulement, les différents équipements (le chauffage, le traitement automatisé de l’eau, le filtre lui-même surtout lorsqu’il est encrassé), etc.

C’est pourquoi, au débit nécessaire, on applique un coefficient de colmatage allant de 1.2 à 1.5 :

  • 15 m3/h en théorie X 1.2 = 18 m3/h en besoin réel s’il y a peu de pertes de charge.
  • 15 m3/h en théorie X 1.5 = 21 m3/h en besoin réel si les de pertes de charge sont importantes.

Pompe et filtre devant travailler ensemble et être en parfaite adéquation, le débit de la pompe doit correspondre à la capacité du filtre qui elle-même doit être adaptée au volume d’eau du bassin.

Pompe de piscine : comment choisir le bon modèle ?

Achat : pompe de piscine trop puissante

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Fonctionnement pompe/Puissance et débit pompe piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !