Puissance / débit optimal pour ma pompe de piscine
Au moment de faire le choix de votre pompe de piscine, vous devez notamment étudier la puissance et le débit. Ces deux éléments vous permettent de savoir si la pompe que vous avez choisie est adaptée ou non au volume et aux besoins de votre bassin.
Puissance / débit optimal pour ma pompe de piscine © Aqualux
Le choix d’une pompe de piscine selon la puissance et le débit
La pompe de piscine est l’un des principaux équipements d’un bassin, puisqu’il s’agit de l’élément qui permet une bonne filtration de l’eau. Cette pompe est notamment équipée d’un moteur de pompe de piscine, qui est fixé dans le corps de la pompe et qui amorce sa rotation, c’est donc lui qui fait circuler l’eau dans le système de filtration.
Si vous cherchez à équiper votre bassin, sachez que le choix de la pompe de piscine ne doit pas se faire au hasard, dans la mesure où certains types de pompes seront incompatibles avec certains bassins. Les critères pour choisir une pompe sont vastes, puisqu’il s’agit d’étudier notamment le débit et la puissance de la pompe de piscine, qui varient beaucoup d’un modèle à l’autre et qui vont conditionner l’efficacité de la pompe et donc du système de filtration.
Différence entre débit et puissance d'une pompe de piscine
Enfin, il s’agit de distinguer puissance et débit d’une pompe de piscine :
- Chaque pompe possède une certaine puissance qui s’exprime en watt, à l’image des moteurs de voiture dont la puissance s’exprime en chevaux.
- Le débit correspond à la quantité d’eau qui est filtrée en un temps donné, et il s’exprime en m³/heure.
Le bon débit de la pompe de piscine
Le débit est l’un des principaux critères que l’on doit impérativement observer au moment de choisir une pompe. Ce débit est calculé à partir d’un recyclage intégral du volume de la piscine en 4h.
Pour faire ce calcul vous-même, vous devez commencer par prendre en compte le volume total de votre piscine. Si ce volume est par exemple de 65 m³, le volume d’eau que le système de filtration doit filtrer sera de 65/4, soit 16,25 m³/heure. Si le volume de votre piscine est plus élevé, de 90 m³ par exemple, le volume d’eau à filtrer sera donc de 90/4, soit 22,5 m³/heure.
Mais notez que certains facteurs peuvent nécessiter un débit de filtration supérieur : si par exemple il y a une végétation importante autour du bassin, et que ce dernier a tendance à recueillir fréquemment des feuilles et autres débris, vous pouvez alors appliquer un coefficient dit de colmatage de 1,20. Dans le cas de la piscine de 65 m³, celle-ci nécessitera alors 16,25 x 1,20, soit un débit de 19,5 m³/heure. Et dans le cas de la piscine à 90 m³, elle nécessitera 22,5 x 1,20, soit un débit de 27 m³/heure.
Sachez que le débit n’est pas forcément stable depuis la sortie de la pompe et jusqu’aux buses de refoulement, à cause des pertes de charge qui ont lieu dans les canalisations.
Choisir la bonne puissance de pompe de piscine
La puissance de la pompe de piscine est étroitement liée à son débit, et il est surtout inutile de se tourner absolument vers la pompe la plus puissante, en particulier si le débit généré par la pompe est insuffisant par rapport au volume d’eau de votre bassin. Ainsi, si vous avez un petit bassin, il n’est pas nécessaire d’investir dans une pompe très puissante. A l’inverse, si vous avez un grand bassin, vous devrez opter pour une pompe puissante, en particulier si le débit est faible, car la pompe pourra alors s’user plus vite et la filtration sera de mauvaise qualité.
La puissance d’une pompe s’exprime en CV, et elle permet de déterminer la consommation de la pompe de piscine. L’indice utilisé est 1 CV = 0,735 kW, ce qui signifie qu’une pompe d’une puissance de 2 CV consomme environ 1500 watts. Généralement, la puissance d’une pompe de piscine s’étend entre 0,25 et 3 CV selon les modèles. Ainsi, selon le volume des piscines, on peut estimer que :
- La puissance d’une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV.
- La puissance d’une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV.
- La puissance d’une pompe de piscine de 70 m³ doit s’élever à environ 1,5 CV.
Enfin, sachez qu’une pompe haut de gamme peut être capable de générer un débit élevé, mais sa puissance pourra être plus faible qu’une pompe plus abordable. Pour autant, si vous comparez deux pompes dont le débit est équivalent, sachez que celle qui présentera la puissance la plus élevée aura aussi moins de risques de s’user rapidement.
Pompe de piscine : comment choisir le bon modèle ?
Achat : puissance et débit pompe piscine
Découvrez également
- Pompe de piscine trop puissante : que faire ?La pompe de votre piscine doit être parfaitement adaptée aux spécificités techniques de votre bassin et à celles du filtre. Ne croyez pas qu’une pompe de piscine surdimensionnée vous donnera une eau plus propre. Au contraire, la filtration ne sera pas…
- Qu’est-ce que la valeur HMT d’une pompe de piscine ?La Hauteur Manométrique Totale, appelée HMT, est un calcul qui permet de déterminer la pression totale que doit fournir une pompe de piscine pour une efficacité optimale. Cette valeur prend en compte principalement la distance et la hauteur entre le niveau de l'eau et la…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Fonctionnement pompe
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine