Pompe de piscine désamorcée : que faire ?

Quand une pompe de piscine se désamorce, c'est qu'il n'y a plus d'eau qui circule à l'intérieur. Or une pompe qui n'aspire et ne renvoie plus d'eau dans la piscine, ce n'est pas bon pour notre système de filtration...Mais en cas de pompe de piscine désamorcée, quelles sont les réactions à avoir ?

Pompe de piscine désamorcée : quel(s) danger(s) ?

Une pompe de piscine désamorcée, ce n'est pas le pire des dysfonctionnements que l'on peut rencontrer quand on a une piscine enterrée dans son jardin. Enfin, si l'on réussit à traiter le problème à temps.

Et oui : quand la pompe de piscine ne contient plus d'eau, c'est tout le système de filtration hydraulique qui est mis à mal. Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...

Comprendre les raisons possibles du désamorçage

Comme le dit l'adage populaire, il n'y a pas de fumée sans feu ! Quand notre pompe de piscine est désamorcée, c'est souvent la conséquence d'un petit problème interne à la piscine. Il est donc intéressant de se pencher sur les principales causes de désamorçage d'une pompe. Les cinq causes les plus fréquentes sont :

  • Un robot de nettoyage ou un balai fixé à une vanne d'aspiration et qui aspire de l'air.
  • Un niveau d'eau trop bas dans la piscine. Dans ce cas, les skimmers n'aspirent plus d'eau, mais uniquement de l'air. Il est temps de remettre de l'eau dans la piscine !
  • Un nettoyage du préfiltre de la piscine lancé alors que les vannes d'aspiration sont restées ouvertes.
  • La pompe de filtration n'est plus de première jeunesse : il faut soit la réparer, soit la remplacer par une nouvelle. A ce titre, la durée de vie d'une pompe de piscine varie entre 7 et 10 ans en moyenne !

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Réamorcer une pompe de piscine désamorcée

Évidemment, une fois que l'on a identifié la (ou les) cause(s) du désamorçage de notre pompe de piscine et agi en conséquence, il faut passer à l'action, et ré-amorcer la pompe. Amorcer une pompe de piscine nécessite certaines manipulations, qui ne seront pas les mêmes selon que notre local technique se situe au dessus ou au dessous du niveau de l'eau.

Quoi qu'il en soit, pour éviter d'abîmer le système de filtration, il est impératif de toujours arrêter la filtration avant de manipuler les vannes, et de procéder avec minutie et délicatesse lors du ré-amorçage de la pompe.

Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Achat : pompe désamorcée

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Pompe piscine en panne

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !