Pompe de piscine qui disjoncte
Le disjoncteur assure la protection du moteur de la pompe de piscine. Que faire si la pompe disjoncte ? C’est qu’il y a une anomalie dans l’installation. Focus sur ces anomalies, et les techniques pour éviter que la pompe de piscine ne disjoncte.
Une pompe de piscine qui disjoncte, c'est un système de filtration qui ne marche plus. © pitchayarat2514 - Fotolia.com
Quelle est la fonction du disjoncteur d’un coffret électrique de piscine ?
Au-delà de sa fonction de programmation et de commande de la piscine (des projecteurs et de la pompe), le coffret électrique assure la protection du moteur de la pompe, et des autres moteurs, grâce à un disjoncteur magnétothermique.
On parle de disjoncteur magnétothermique, ou de disjoncteur moteur, car il protège le moteur en cas de surchauffe : dès qu’il y a court-circuit, une température ambiante trop élevée ou une consommation excessive en électricité. Si la pompe de piscine disjoncte, c’est qu’il y a une anomalie.
Pompe qui disjoncte : les anomalies
Plusieurs anomalies peuvent être détectées, et donc réparées. La pompe de piscine peut disjoncter suite à différentes situations :
- Un réglage d’intensité inadapté. Lors de son installation, il faut régler l’intensité du disjoncteur légèrement au-dessus de l’intensité de la pompe (de la puissance de la pompe). Ceci assure son bon fonctionnement. En dessous, il y a risque que le disjoncteur saute.
Exemple : si la pompe a une consommation de 6A, vous devez régler l’intensité du disjoncteur de la pompe de piscine à une puissance légèrement supérieure à 6A. Si le disjoncteur est réglé à 4A par exemple, il disjoncte.
Comment vérifier que l’anomalie provienne du réglage de l’intensité ? Il suffit de vérifier l’intensité réglée sur le disjoncteur, et de l’adapter à la consommation électrique de la pompe.
- Un défaut d’étanchéité. S’il y a un défaut d’étanchéité, il y a alors fuite d’eau ou simple présence d’eau dans le coffret électrique. Pour une question de sécurité, lorsqu’il y a présence d’eau, la protection électrique de l’appareil disjoncte.
Comment vérifier que le problème vienne d’un défaut d’étanchéité ? Vous devrez démonter le moteur, l’ouvrir, et vérifier s’il est oxydé ou non. S’il est oxydé, c’est qu’il y a de l’humidité… et donc un problème d’étanchéité.
A noter : il est important d’associer un disjoncteur à un moteur. Si vous associez par exemple le moteur de filtration à un robot de piscine, vous devrez installer deux disjoncteurs.
Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions
Achat : pompe qui disjoncte
Découvrez également
- Pompe de piscine désamorcée : que faire ?Quand une pompe de piscine se désamorce, c'est qu'il n'y a plus d'eau qui circule à l'intérieur. Or une pompe qui n'aspire et ne renvoie plus d'eau dans la piscine, ce n'est pas…
- Pompe de piscine qui grésilleUne pompe de piscine, ça fait toujours du bruit. Logique : une pompe, ça fonctionne avec un moteur électrique, un système de roulement, de bobinage, un ventilateur qui…
- Pompe de piscine qui fuitLa pompe à filtration de votre piscine fuit, et vous ne savez ni pourquoi, ni comment y remédier. Voici un aperçu des causes les plus probables de la fuite, et les principales…
- Réparation d'une pompe de piscineLa durée de vie d'une pompe de piscine se situe en moyenne entre 8 et 10 années. Cependant, pour permettre à la pompe d'atteindre cet âge-là, il est nécessaire…
- Surchauffe d’une pompe de piscine
- Remplacer ou changer une pompe de piscine
- Pompe de piscine bruyante : est-ce normal ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Pompe piscine en panne
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine