Pompe de piscine qui disjoncte

Le disjoncteur assure la protection du moteur de la pompe de piscine. Que faire si la pompe disjoncte ? C’est qu’il y a une anomalie dans l’installation. Focus sur ces anomalies, et les techniques pour éviter que la pompe de piscine ne disjoncte.  

Quelle est la fonction du disjoncteur d’un coffret électrique de piscine ?

Au-delà de sa fonction de programmation et de commande de la piscine (des projecteurs et de la pompe), le coffret électrique assure la protection du moteur de la pompe, et des autres moteurs, grâce à un disjoncteur magnétothermique.

On parle de disjoncteur magnétothermique, ou de disjoncteur moteur, car il protège le moteur en cas de surchauffe : dès qu’il y a court-circuit, une température ambiante trop élevée ou une consommation excessive en électricité. Si la pompe de piscine disjoncte, c’est qu’il y a une anomalie.

Pompe qui disjoncte : les anomalies  

Plusieurs anomalies peuvent être détectées, et donc réparées. La pompe de piscine peut disjoncter suite à différentes situations :

  • Un réglage d’intensité inadapté. Lors de son installation, il faut régler l’intensité du disjoncteur légèrement au-dessus de l’intensité de la pompe (de la puissance de la pompe). Ceci assure son bon fonctionnement. En dessous, il y a risque que le disjoncteur saute.
    Exemple : si la pompe a une consommation de 6A, vous devez régler l’intensité du disjoncteur de la pompe de piscine à une puissance légèrement supérieure à 6A. Si le disjoncteur est réglé à 4A par exemple, il disjoncte.
    Comment vérifier que l’anomalie provienne du réglage de l’intensité ? Il suffit de vérifier l’intensité réglée sur le disjoncteur, et de l’adapter à la consommation électrique de la pompe.
  • Un défaut d’étanchéité. S’il y a un défaut d’étanchéité, il y a alors fuite d’eau ou simple présence d’eau dans le coffret électrique. Pour une question de sécurité, lorsqu’il y a présence d’eau, la protection électrique de l’appareil disjoncte. 
    Comment vérifier que le problème vienne d’un défaut d’étanchéité ? Vous devrez démonter le moteur, l’ouvrir, et vérifier s’il est oxydé ou non. S’il est oxydé, c’est qu’il y a de l’humidité… et donc un problème d’étanchéité.

A noter : il est important d’associer un disjoncteur à un moteur. Si vous associez par exemple le moteur de filtration à un robot de piscine, vous devrez installer deux disjoncteurs. 

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions

Achat : pompe qui disjoncte

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Pompe piscine en panne

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !