Pompe de piscine qui fuit
La pompe à filtration de votre piscine fuit, et vous ne savez ni pourquoi, ni comment y remédier. Voici un aperçu des causes les plus probables de la fuite, et les principales solutions pour réparer votre pompe de piscine.
Pompe de piscine qui fuit DR
Fuite et desserrage des raccords de la pompe de piscine
Les raccords des orifices de la pompe de filtration sont à l'origine de la majorité des fuites. Ceux-ci subissent en effet des à-coups au démarrage de la pompe qui nuisent à la bonne étanchéité de l'équipement : raccords décollés et/ou desserrés.
Ce genre de fuite se répare très facilement, en effectuant les recollages nécessaires et en revissant les pièces ; un contrôle des joints est par ailleurs également opportun, pour les remplacer s'ils sont trop usés, notamment au niveau du couvercle de la pompe.
Fuite et fissures des pièces de la pompe de piscine
Avec le temps, les pièces de la pompe à filtration de la piscine peuvent se fissurer, notamment l'hiver lors des périodes de gel.
Dans cette situation, il est tout à fait envisageable de réparer la pièce défectueuse : bien identifier la fuite, nettoyer correctement la pièce, et colmater la fissure à l'aide d'un produit spécialement adapté.
En cas de fissure trop importante, la pièce peut être remplacée par une nouvelle. Cependant, il convient d'être vigilent sur le prix car, parfois, le coût d'achat de ladite pièce peut être presque équivalent à celui d'acquisition d'une pompe de piscine neuve.
Fuite et garniture défectueuse de la pompe de piscine
Enfin, les fuites de la pompe de piscine peuvent provenir de la garniture mécanique, qui constitue une pièce maîtresse dont la vocation est d'assurer l'étanchéité de l'appareil. Dans ce cas, ces fuites se situent souvent au niveau du moteur de la pompe et sont synonymes d'usure ou de défectuosité de la garniture, qui doit alors être changée.
La garniture se trouve facilement en pièce détachée, à un prix abordable, et il est possible de la faire remplacer par un professionnel. Si vous décidez toutefois d'agir seul, pensez au préalable à bien visualiser l'emplacement de chaque pièce au risque d'en oublier ou de ne plus savoir où les repositionner au remontage.
En savoir plus : "La pompe de piscine, un accessoire indispensable".
Pompe de piscine en panne, que faire ? Diagnostic et solutions
Achat : pompe qui fuit
Découvrez également
- Pompe de piscine désamorcée : que faire ?Quand une pompe de piscine se désamorce, c'est qu'il n'y a plus d'eau qui circule à l'intérieur. Or une pompe qui n'aspire et ne renvoie plus d'eau dans la piscine, ce n'est pas…
- Pompe de piscine qui grésilleUne pompe de piscine, ça fait toujours du bruit. Logique : une pompe, ça fonctionne avec un moteur électrique, un système de roulement, de bobinage, un ventilateur qui…
- Réparation d'une pompe de piscineLa durée de vie d'une pompe de piscine se situe en moyenne entre 8 et 10 années. Cependant, pour permettre à la pompe d'atteindre cet âge-là, il est nécessaire…
- Surchauffe d’une pompe de piscineComme tout moteur, celui de votre pompe de piscine doit pouvoir suffisamment se refroidir pour fonctionner correctement. Si votre pompe s’arrête puis redémarre toute seule…
- Remplacer ou changer une pompe de piscine
- Pompe de piscine qui disjoncte
- Pompe de piscine bruyante : est-ce normal ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Pompe piscine en panne
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine