Problèmes sur une pompe de spa
La circulation et la filtration d'eau de votre spa ne se font plus correctement, votre pompe de jacuzzi est probablement défectueuse. Quels sont les différents types de pannes et les solutions pour y remédier ? Voici une liste des pannes les plus courantes et des conseils pour les réparer.
Problèmes sur une pompe de spa © carlos - Fotolia.com
1) La pompe de spa fait du bruit
Vous pouvez avoir deux causes à une pompe de jacuzzi bruyante :
- Elle fonctionne correctement, cela est probablement dû aux roulements qui s'usent avec le temps. Le changement de ces roulements résoudra ce problème de bruit. Pensez aussi à changer la garniture mécanique.
- La turbine ne tourne plus (plus de filtration), vous avez peut-être un objet coincé dans la pompe. Éliminez cet objet puis relancez votre pompe. Si la turbine ne tourne toujours pas, essayez de la dégripper manuellement avec précaution. Si le problème persiste, cela provient du condensateur qu'il faudra changer.
2) La pompe de spa se désamorce
Le désamorçage de votre pompe de spa provient de la présence d'air dans les tuyauteries. La remise en route après l'hiver, les fuites, un niveau d'eau trop bas, une mauvaise étanchéité sur les raccords sont autant de conséquences d'un désamorçage de pompe. Vous devez éliminer l'air de votre système de filtration.
3) La pompe de spa ne démarre pas
Assurez-vous qu'elle soit correctement branchée au réseau électrique et que le disjoncteur de l'installation ne soit pas en défaut.
Si vous avez un programmateur sur le système de filtration de votre spa, vérifiez que ce n'est pas lui qui est en cause en le forçant ou en le supprimant si vous le pouvez.
4) La pompe de spa ne filtre pas
La raison la plus probable d'une pompe de spa qui ne filtre plus, c'est que la tuyauterie d'aspiration ou de refoulement est obstruée ou alors que le filtre est totalement souillé : supprimez les saletés dans les tuyaux et remplacer le filtre.
Le moteur de votre pompe ne tourne plus, ce genre de panne nécessite l'expertise d'un professionnel.
5) La pompe de spa fait disjoncter le compteur électrique
Le fonctionnement de votre pompe de jacuzzi engendre le désamorçage du disjoncteur thermique ? Contrôler si aucun objet n'obstrue la turbine et qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité au niveau de la pompe. Un court-circuit est aussi possible, demandez l'intervention d'un professionnel.
Plus d'informations : découvrez également le principe du jet Venturi dans un spa et que faire lorsque votre pompe de spa a une fuite.
Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa
Achat : problème pompe spa
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être