Construire un pool house dans son jardin
Que votre pool house soit construit par un professionnel ou par vous-même si vous choisissez un modèle en kit, la démarche reste la même. Pour éviter des déconvenues, préparez votre projet et vos plans dans le moindre détail. Voici les principales questions à vous poser avant de commencer les travaux.
Construire un pool house © joël BEHR - Fotolia.com
1 - Où construire le pool house ?
Par définition, le pool house de la piscine est construit à proximité du bassin.
En fonction de son utilisation, il en sera plus ou moins proche. S’il sert également de local technique, ce sont les spécificités techniques de la pompe et du système de filtration qui définiront l’emplacement. S’il est indépendant des équipements de la piscine, vous disposerez de plus de latitude
Dans tous les cas, il vous faudra tenir compte des raccordements nécessaires : électricité, arrivée d’eau et évacuation des eaux usées.
Soyez attentif à l’orientation du pool house. Si vous souhaitez en faire un lieu de convivialité, privilégiez une orientation sud ou ouest pour l’ouverture des baies vitrées et/ou la terrasse. Son orientation et sa conception doivent aussi vous protéger des vents dominants.
2 - Quand construire un pool house ?
L’idéal est de construire le pool house en même temps que le bassin.
Il est plus facile de l’intégrer dans un projet d’ensemble que de le rajouter quelques mois ou quelques années plus tard. De plus, vous économiserez sur le prix du terrassement nécessaire et des raccordements électriques et de plomberie.
Une astuce : Si votre budget est serré, prévoyez simplement les branchements. Faites réaliser les tranchées et passer les gaines et placez-les en attente. Eventuellement coulez la dalle.
Mais si vous disposez déjà d’un bassin, rien n’est perdu ! Vous pouvez parfaitement faire construire un pool house en kit ou en dur. Ce sera l’occasion de repenser les pourtours de votre piscine pour intégrer cette nouvelle installation.
3 - Quelles dimensions doit avoir un pool house ?
Les dimensions du pool house dépendent de la manière dont vous allez l’agencer et des équipements que vous allez y installer.
Si vous envisagez le pool house comme un simple local technique et/ou un espace de rangement une dizaine de mètres carrés suffiront, voire moins. Mais prenez garde à ne pas construire trop petit, vous pourriez le regretter rapidement…
Si vous souhaitez installer des sanitaires et un vestiaire, cet espace viendra en supplément de l’espace rangement. De même si vous voulez disposer d’une cuisine d’été, il vous faudra rajouter des mètres carrés.
4 - Quel est le plan idéal pour un pool house ?
Le meilleur plan est celui qui vous correspond !
Pensez toujours que le pool house est une construction ouverte sur l’extérieur. En fonction de la région où vous habitez, la partie intérieure et fermée de la construction peut être plus ou moins importante et se prolonger par une terrasse couverte. Terrasse qui peut être couverte en dur ou en toile pour plus de légèreté.
5 - Quelles sont les étapes de la construction d’un pool house ?
Comme toute construction, celle d’un pool house doit s’effectuer dans les règles de l’art et en suivant plusieurs étapes :
- Elaboration du projet et traçage des plans.
- Dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux.
- Travaux de terrassement pour creuser les fondations.
- Coulage des fondations.
- Préparation des arrivées d’eau et d’électricité.
- Coulage de la dalle et montage des murs.
- Installation de la toiture.
- Installation des ouvertures (porte, porte-fenêtre) et des cloisons.
- Aménagements intérieur et extérieur (carrelage, peinture, revêtement extérieur, etc).
Vous pouvez trouver des pools house en kit. Même si les travaux sont moins importants que pour une structure en dure, les étapes de la construction restent les mêmes.
6 - Quelles sont les démarches administratives pour construire un pool house ?
Comme toute construction, le pool house doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les règles applicables : implantation, matériaux utilisables, etc.
Les démarches à effectuer dépendent de la superficie du pool house :
- Pool house de moins de 5 m² : aucune formalité.
- Superficie du pool house comprise entre 5 et 20 m² : déclaration préalable de travaux.
- Pool house de plus de 20 m² : permis de construire.
Bon à savoir : En faisant appel à un professionnel pour construire votre pool house vous bénéficierez de son expérience en la matière et des assurances obligatoires en cas de dommages.
Pour aller plus loin, découvrez le prix d'un pool house.
Le pool house de piscine
Achat : construction pool house
Découvrez également
- Réglementation construction d'un pool house de piscine : permis de construire, servitudes, taxes et impotsQue vous choisissiez un pool house en kit ou un pool house maçonné, il doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. En fonction de sa superficie, vous pouvez être amené à faire une déclaration de travaux ou à…
- Pool house de piscine design : moderne et contemporainPour votre pool house de piscine, vous rêvez d’une construction design en parfaite harmonie avec votre piscine ? Il existe de nombreux modèles de pool house, et les pool house au design moderne et contemporain ne sont pas en reste ! Zoom sur les modèles de pool…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Pool house
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine