Abri de piscine et résistance au vent

L’abri de piscine permet notamment de protéger votre bassin des intempéries : mais comment protéger son abri de piscine du vent ? Comment savoir si un abri de piscine est résistant face au vent ? Suivez ces quelques indications afin de reconnaître un abri de piscine fiable.

Choisir un abri de piscine résistant aux vents forts

Tout d’abord, sachez que les abris de piscine doivent répondre à des normes qui vous garantissent une certaine résistance, et notamment face au vent : ainsi, au moment de choisir votre abri de piscine, assurez-vous que ce dernier présente bien la norme NF P90-309. Grâce à cette norme, vous aurez la garantie que votre abri de piscine a fait l’objet de certains tests de résistance au vent et à diverses intempéries.

De même, le vendeur doit être en mesure de vous indiquer quelle est la résistance précise de votre abri de piscine d’après les tests qui ont été réalisés : a-t-il supporté des vents jusqu’à 120 km/h ? 140 km/h ? Si vous avez le moindre doute sur le risque de vents violents chez vous, optez pour le modèle qui s’est montré le plus résistant lors des tests.

Enfin, il est évident que certains types d’abris de piscine sont plus résistants face au vent : c’est notamment le cas des abris bas qui peuvent être protégés plus facilement et qui sont moins endommagés par le vent, mais la structure est également importante : ainsi, une structure en aluminium labellisée sera également un gage de résistance.

Que faire pour éviter les dégâts liés au vent sur un abri de piscine ?

Si vous êtes parfois confronté(e) à des vents violents, vous allez devoir prendre certaines mesures afin de protéger votre abri de piscine et éviter qu’il ne s’écroule ou qu’il ne se casse :

  • S’il s’agit d’un abri démontable, démontez-le dès que le vent commence à souffler plus fort que d’habitude ;
  • Si votre abri ne se démonte pas, renforcez les fixations ;
  • Si votre abri de piscine est relativement bas ou que vous le pouvez, recouvrez-le autant que possible, à l’aide de couvertures, de cartons ou autres matériaux qui pourront protéger les vitres des éventuels projectiles ou qui amortiront une éventuelle chute ;
  • Dans la mesure du possible, recouvrez exceptionnellement votre piscine d’une couverture ou d’une bâche pour piscine : en cas de chute ou de choc dans l’abri de piscine, le bassin sera ainsi protégé.

Enfin, n’oubliez pas que même si vous pensez être protégé(e) par votre abri de piscine, vous devez éviter les baignades lorsqu’une intempérie conséquente s’annonce : votre abri de piscine ne sera peut-être pas endommagé, mais vous devez rester prudent(e) le temps que le vent retombe.

Plus d'informations : le montage d'un abri de piscine

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Pose d’un abri de piscine

Achat : abri résistance au vent

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Pose d'un abri : étapes/Montage d'un abri

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !