Pose d’un abri de piscine
La pose de l’abri de piscine se déroule en plusieurs étapes, et cette installation ne doit pas être prise à la légère. En effet, un abri de piscine posé dans les règles de l’art est un abri de piscine qui ne s’envolera pas au moindre coup de vent et qui ne provoquera pas de dégâts. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel.
Pose d’un abri de piscine : les étapes © Azenco
Pose d’un abri de piscine : soi-même ou par un professionnel
Si vous souhaitez installer un abri de piscine au-dessus de votre bassin, vous devez commencer par chercher le type d’abri de piscine que vous souhaitez : bas-mi-haut ou haut, gonflable, amovible ou fixe. A partir de là, vous allez pouvoir déterminer si vous êtes capable de poser vous-même votre abri de piscine ou pas. S’il s’agit d’un abri de piscine gonflable, nul doute que vous vous en sortirez parfaitement seul, car l’abri de piscine gonflable est justement conçu pour être gonflé, dégonflé et rangé très facilement.
Si vous choisissez un abri de piscine bas non motorisé, vous pourrez vous en sortir seul si vous êtes accompagné(e) d’une autre personne pour vous aider et que vous êtes à l’aise avec la notice d’installation. En revanche, si vous souhaitez installer un abri de piscine mi-haut, haut et/ou motorisé, la pose sera plus compliquée et nécessitera des connaissances techniques ainsi que l’aide de plusieurs personnes. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel.
La pose dépend également du matériau choisi pour votre abri de piscine.
Attention, avant d'effectuer l'achat et la pose de votre abri renseignez-vous sur les réglementations et démarches liées aux abris de piscine.
Les étapes de la pose d’un abri de piscine
Si vous avez prévu de poser vous-même votre abri de piscine, commencez tout d’abord par lire intégralement la notice d’installation, et vérifiez que vous êtes correctement équipé(e). La liste des outils et équipements nécessaires est affichée au début de la notice, et vous devez également faire en sorte de bénéficier de l’aide d’une autre personne. Ensuite, vous pouvez commencer à suivre les étapes de la pose de l’abri de piscine.
Dans la majeur partie des cas, il convient de confier à la pose à un professionnel. Voici les étapes de pose de votre futur abri de piscine :
- Une fois l'abri de piscine livré, chaque élément est déballé sur une zone plate. Cela permet de faire l’inventaire de chaque élément et de vérifier s’ils sont en bon état.
- Le poseur va ensuite devoir monter l’ossature de l’abri de piscine, en assemblant les éléments regroupés.
- Si votre abri de piscine comporte des rails, ils seront fixés au sol durant le montage. Si celui-ci comporte des roulettes, elles seront positionnées sur la structure.
- Une fois que la structure, c’est-à-dire l’ossature de la piscine est montée, il s’agit d’installer le vitrage de l’abri. Ce vitrage peut être composé de différents matériaux : il peut s’agit de polycarbonate, de verre, de plexiglas, de PVC ou de résine.
- Lorsque tous ces éléments sont assemblés, l’abri de piscine peut être installé au-dessus du bassin.
- C’est à cette étape que sont installés les modules coulissants, puis ajustés si nécessaire.
- Si votre abri est motorisé, c’est le moment d’installer le moteur et d'effectuer les branchements et raccordements.
- Enfin, la pose se termine par la fixation de l’abri au sol, à l’aide des points d’ancrage. Cet ancrage est indispensable car il permet à l’abri de rester solidement fixé au sol quelles que soient les conditions météo. Il est également possible d’utiliser des attaches rapides ou des molettes à fixer au sol.
Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un abri de piscine ?
Découvrez également tous nos conseils pour bien rénover votre abri de piscine.
Pose d’un abri de piscine
Achat : pose d'un abri : étapes
Découvrez également
- Comment motoriser un abri de piscine ? Le déroulement de l'installationComment motoriser un abri de piscine ? L'installation de la motorisation d'abri de piscine doit passer impérativement par les mains d'un professionnel pour être en totale conformité avec la norme de sécurité NF P90 309 relative aux abris de piscine.…
- Poser un abri de piscine : des critères de choix à la rénovationVous souhaitez installer un abri sur votre piscine ? Comment choisir entre un abri bas et un abri haut ? Faut-il utiliser du verre ou du polycarbonate, de l'aluminium ou du bois ? Par qui faire poser un abri de piscine et combien de temps va durer le chantier ? Ayez toutes les…
- Livraison d'un abri de piscineTraditionnellement, un abri de piscine est livré, déchargé manuellement puis installé, par le fabricant ou le revendeur. Néanmoins, cette méthode n'est pas toujours possible et d'autres solutions doivent alors être envisagées.…
- Construire une piscine couverteQuand on a une jolie piscine dans son jardin, on aimerait pouvoir s'y baigner toute l'année...Un rêve pas si inaccessible que ça, grâce à la piscine couverte ! Pourquoi construire une piscine couverte ? Pourquoi ajouter un abri à une piscine de…
- Montage d’un abri de piscine
- Réglementation et formalités pour l'installation d'un abri de piscine
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine